Le PC ne s'allume plus

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai voulu ressortir mon vieux PC. Son dernier allumage datait de cet été. Seulement après l'avoir branché, j'ai constaté qu'il ne voulait plus s'allumer.

Quand j'appuie sur démarrage, j'obtiens une petite lumière bleue, le ventilateur du processeur démarre et s'arrête automatiquement. Et c'est tout ce que j'observe.

J'ai essayé de le dépoussiérer, de vérifier que tout était bien branché. Mais je n'ai obtenu aucun résultat.

Du coup, j'aimerai savoir d'où peut provenir le problème ? Et est-ce que je pourrai éventuellement le régler à moindre coût ?

Si j'obtiens du courant, je peux en conclure que l'alimentation fonctionne ? Cela voudrait dire alors que le problème viendrait de la carte mère ?

Merci d'avance,

Saroupille

Ce soir, ça va être difficile de regarder, mais je regarderai demain. Pourtant j'y ai pensé et je n'ai rien vu d'étrange.

Quand je l'allume, il n'y a pas de délai particulière, une bref lumière, le ventilateur du processeur se met en route et s'arrête. En gros, c'est comme si il y avait une impulsion de courant dans le PC un bref instant et pouf plus rien…

Pas de LED qui s'allume sur la CM ? Clignotement peut-être ? Parfois, avec le manuel, ça peut aidé à identifier d'où vient le problème.

Sinon, tu as du courant, l'alimentation fonctionne au moins un peu. Rien ne dis que ça ne vient pas d'elle pour autant. Bien que peu probable.

Tu peux essayé de retirer tout ce qui n'est pas strictement nécessaire. Par exemple la carte son/graphique.

Jouer avec les barrettes de ram si tu en as plusieurs (à la limite normalement le message devrait être un peu plus tard m'enfin …)

À priori, c'est trop top pour le Disque Dur. Donc pour moi, c'est soit Alim, soit Proco, soit CM … Ouais que des trucs assez chère :/

+0 -0

Je pence que l'on peut écarter l'alim, il faudrait aussi débrancher le disque dure et voire si l'on arrive sur le bios ou pas, mais je maintien ma position, ça ne peut que venir de la carte mère (plus précisément les condos, un peut vieux et en plus, ça coûte rien )

J'ai une certaine expérience dans ce domaine, et dans 90% des cas, c'est les condos de la carte mère. De plus, il note

"Quand j'appuie sur démarrage, j'obtiens une petite lumière bleue, le ventilateur du processeur démarre et s'arrête automatiquement. Et c'est tout ce que j'observe."

c'est bien la preuve que l'alimentation fonctionne et communique avec la carte mère.

+0 -0

J'ai une certaine expérience dans ce domaine, et dans 90% des cas, c'est les condos de la carte mère. De plus, il note

"Quand j'appuie sur démarrage, j'obtiens une petite lumière bleue, le ventilateur du processeur démarre et s'arrête automatiquement. Et c'est tout ce que j'observe."

c'est bien la preuve que l'alimentation fonctionne et communique avec la carte mère.

TheLumMys

Ça n’exclue en rien une défaillance de l'alimentation. Par exemple une sous-alimentation.

Bref, on a trop peu d'information pour pouvoir exclure quoi que ce soit …

+1 -0

Salut !

Les condensateurs ont bonne mine on dirait !
Pour savoir ce qu'il en retourne, il faudrait tester la CM sur un matériel fonctionnel (alim + écran + CG si besoin) mais il n'y a guère qu'en atelier de dépannage qu'on a le matériel pour faire ce genre de test.

+0 -0

Re, (désoler, je n'étais pas dispo ce WE) Bon, on peut déja écarter la maladie des condos sur la carte mére. Ca va étre un peu plus compliqué …

2 Questions :

1) as-tu un second ordinateur pour tester certains composants ?

2) Peux-tu ouvrir le boitier d'alimentation et prendre quelques photos ?(en t'assurent que la prise secteur est débranchée et de ne pas laisser tes doigts se balader prés des condos).

+0 -0

2) Peux-tu ouvrir le boitier d'alimentation et prendre quelques photos ?(en t'assurent que la prise secteur est débranchée et de ne pas laisser tes doigts se balader prés des condos).

TheLumMys

Fais extremement attention, les condos peuvent rester chargés plusieurs semaines, ne touche à rien ou ne le fais pas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte