Ethylotest

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut, Je me posais une question à propos des Ethylotest (bientôt le nouvel an ^^). Lorsque l'on boit de l'alcool, l'alcool va dans l'estomac puis dans l'intestin. Comment, par quelle réaction, se retrouve-t-il ensuite dans le sang ?

Ensuite, lors du test de contrôle d'alcoolémie avec un Ethylotest, on se base sur la réaction de l'éthanol avec le bichromate de potassium. Mais là aussi, comment se fait-il que l'air que l'on expire contienne l'éthanol, puisque celui-ci est dans le sang ? Ça signifie que l'éthanol à fait un tour par les poumons, mais à quel moment ?

Merci de vos éclaircissements :)

+0 -0
Staff

Salut,

L'alcool passe dans le sang au niveau des intestins (voire des poumons si tu respires directement au-dessus de ton verre), par diffusion à travers les membranes cellulaires des cellules de l'intestin, exactement comme les nutriments quand tu manges un steak ou un fruit. S'ensuit le même mécanisme dans le sens inverse dans les poumons, l'alcool passe du sang dans les poumons exactement comme le fait le CO2.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+2 -0
Staff

Plus précisément quoi ? Pour l'absorption intestinale, elle se fait au niveau des villosités intestinales qui débouchent directement sur des capillaires sanguins. Pour les poumons, le lieu d'échange sont les alvéoles où pareil, tu as des capillaires sanguins qui passent par une paroie ultrafine, permettant la diffusion des gaz (et de l'éthanol donc) vers l'extérieur. Si tu veux vraiment en savoir encore plus (mais l'intérêt est réduit, c'est juste très descriptif, tu vas juste mettre des noms sur des choses sans changer ta compréhension de ce qui se passe), je t'invite à chercher dans un bouquin de médecine.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte