Des buzzers électronique arduino qui ne buzzent plus ...

+ buzzer et led qui fonctionne aléatoirement ...

a marqué ce sujet comme résolu.

Ok je peux essayer de faire ça.

J'avais déjà fait un projet simple pour comprendre la programmation des modules NRF (un module avec un bouton poussoir et un avec une led qui s'allume quand on appuie sur le bouton) et ça fonctionnait parfaitement.

Pour les leds je vais tester voir si la bande est toujours fonctionnel "simplement". Si c'est un problème de courant de fuite d'où est-ce que ça peut venir ? De mauvaises soudures ? Mauvais montage ? Élément défaillant ?

Pour les buzzers si tu veux dire mes haut parleurs c'est un problème résolu j'avais simplement fait une erreur dans mon code maintenant plus de soucis. Si tu veux parler de mon boitier dans sa totalité étant donné que la partie "buzzer" se limite à un boitier de dérivation électrique et un piezo je ne pense pas qu'il y est de soucis de ce côté mais je vais également tester ça.

Je teste donc ça de mon côté et je reviens poster le résultat.

bah tu disais pas qu'ils avaient une tendance à se mettre en pause tout seuls, tes boitiers buzzers?

bah si tout marche, c'est pas la peine de tout défaire du coup :p

pour tes leds, juste essaie d'alimenter une couleur après l'autre, pendant plus de 5s chaque, ou carrément direct sur l'alim pour les tester, quoi. ça c'est pour voir si tes leds ont grillé, dû à un courant trop fort.

pour les courants de fuite, franchement je connais plus (du tout) les conditions exactes, je sais juste qu'à cause de ça, un transistor fermé se rend en fait "un peu passant" à cause d'une tension trop élevée entre le collecteur et la grille, et y'a moyen que ça fasse des choses louches dans un circuit. et que ça arrive plus facilement sur des transistors MOS à canal N, soit ce que tu as pris, selon ton schéma…

EDIT: j'ai regardé un peu mieux ton schéma, il y a deux erreurs pour les diodes: déjà, tu as un +12V, on sait pas où est la masse associée… et en plus, tu y envoie que du 3.7V. déjà ça peut être gênant. ensuite, tu n'as pas de résistance en série avec les diodes pour limiter le courant. et ça, ça veut dire que le courant qui passe dedans est forcément trop grand. donc ça chauffe, ça fume, ça fait des couleurs qui sont pas dans le manuel, et au bout d'une dizaine de secondes ça fait reboot l'arduino parce que ça fait des court-circuits.

+0 -0

Merci de ton suivi super rapide je n'ai même pas encore eu le temps de me pencher sur mes problèmes un par un comme tu me l'as conseillé.

Pour mes boitiers buzzers effectivement ils ont l'air de se mettre en pause tout seul de façon aléatoire, je m'exprime très mal désolé. Par rapport à la remarque que tu fais sur mon schéma et le possible reboot de l'arduino est ce que tu pense que c'est ce qui pourrait en être la cause ?

Sinon pour le montage des leds justement, comme je ne suis pas un expert de ces éléments et des transistors, j'ai regardé sur internet ce qui se faisait et qui fonctionnait (comme ici parce que je ne me souviens plus du lien exact ^^). En utilisant ce montage sur un autre projet je n'ai eu aucun souci donc j'ai fait du copié collé de ce que j'avais déjà fait. En fait si j'ai bien compris ce que j'avais déjà monté, en gros j'envoi du 12V à la bande led pour l'alimenter, puis le courant passe par les R, G et B jusqu'aux transistors relié à l'arduino où j'envoi HIGH ou LOW pour "ouvrir" ou "fermer" le transistor pour que le courant aille jusqu'au GND de l'arduino et allume les leds ou non. Est ce que c'est bien ça ?

Tu dis aussi qu'il n'y a pas de résistance en série pour les diodes mais elles sont déjà intégrées dans la bande non ?

Aller je repars testé étape par étape comme tu m'as dit

pour savoir comment est fait ta bande de leds, prends une photo de la bande, ou si tu as un lien vers la doc, c'est plus pratique, pour regarder…

sinon, pour ce qui est du transistor, c'est un peu ça, sauf que c'est pas aussi simple dans la vraie vie :p

et pour ce qui est du comportement surprenant des boîtiers buzzer, ça peut venir du code, ou des leds qui se mettent à faire chauffer l'arduino si court-circuit il y a, et l'arduino a une sécurité qui coupe son alimentation tant qu'elle est pas suffisamment stable (la chauffe des composants déstabilise beaucoup la tension)

sauf que là t'envoie pas du 12V à tes leds, t'envoie du 3.7V qui vient de ta batterie… à prendre en compte aussi.

+0 -0

Ah je viens de voir avec ta remarque une erreur sur le schéma…En fait je n'envoi pas 3.7V mais c'est le seul objet que j'ai trouvé sur fritzing pour représenter une batterie li-po et j'ai oublié de mettre une étiquette pour préciser. La li-po est donc une 3S soit 12.3V bien chargé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte