Transistor (MOSFET?) pour commander du 12V avec les 5V d'Arduino

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous. J'espère que vous passez une bonne fin d'année :-) J'ai un ruban à Leds qui fonctionne en 12V (aucune originalité lol). Je veux le contrôler avec arduino. J'ai coupé une petite partie du ruban pour les essais, je mesure et ça consomme "que" 200mA environ. J'ai essayé avec un transistor MOSFET donné avec le kit débutant arduino : le IRF520. Bêtement : la broche de l'arduino va directement sur la Gate du transistor. J'ai aussi mis une résistance pulldown entre la Gate et le Ground. Je veux pas brûler les étapes et j'essaye le montage en simple commutation. Premier problème alors que je n'ai même pas commencé mon projet : quand la Gate est sensée être à 0V, le ruban à Leds est très légèrement allumé. On dirait que l'IRF520 laisse passer un peu de courant. J'ai fait pas mal de recherches et j'ai pas vraiment trouvé de solution ou plutôt beaucoup de forums et blog sont en anglais et j'ai vraiment du mal à comprendre. J'ai vu qu'il existait des transistors MOSFET "TTL ready", prévus pour être commandé par de la logique comme dans mon cas. Ce coup-ci j'ai pas trop envi de me prendre la tête et je viens me reposer sur vos conseils. Un MOSFET "TTL" est-il approprié dans cette situation ? Si je veux utiliser le PWM, me faudra-t-il un driver ou un MOSFET TTL se suffit-il à lui-même ?

Merci de m'avoir lu et bon dimanche :-)

Oups,

j'ai fait de la pollution de forum. J'avais posté ce messages après plusieurs tests infructueux puis j'ai déserté.

Toutes mes excuses et merci Spit d'avoir pris la peine de répondre.

La pire honte pour moi dans l'histoire, c'est qu'il s'agissait simplement d'un problème de masse… Le IRF520 marche bien pour ce que je veux en faire.

PS : pour la référence, je n'en ai pas une exacte, c'est un ruban de leds RGB acheté sur ebay (avec des 5050 SMD).

Encore désolé pour cette double pollution (sujet + déterrage en cours). Au plaisir de vous lire et d'intervenir pour des motifs plus pertinents :-)

Hello sylvain87,

J'ai exactement le même problème que toi. Mon ruban led reste très légèrement allumé comme toi. Tu dis avoir résolu le pb mais tu ne dis pas comment. Pourrais-tu me donner des infos stp, car j'en suis à me demander si mes MOSFET ne sont pas HS. Merci.

bricoleboy91

Salut, mon problème était tout bête, je n'avais pas relié les masses (de ma source 5V pour arduino et 12V pour les Leds). C'est tout bête mais je sais pas comment j'ai fait pour pas m'en rendre compte ! En gros si t'as plusieurs tensions différentes pense à relier tous les "Ground" ensemble. Ensuite le irf520 marchait impeccable même sans pull down.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte