Système linaire compatible

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je comprends pas trop les conditions de compatibilité d'un systèmes.

On a la matrice augmente du système (x,y,z,t) :

$$ \begin{pmatrix} 1& 1 & -2 & 1 & | a \\ 2 & 1 & -1 & 1 & | b \\ 1 & -2 & 7 & 4 & | c \end{pmatrix} $$

Il faut donner les valeurs de a, b et c pour lesquelles le système à des solutions.

Après triangulation j'obtiens :

$$ \begin{pmatrix} 1 & 1 & -2 & 1 & | a \\ 0 & 1 & -3 & 1 & | -b + 2a \\ 0 & 0 & 0 & 6 & | 5a -3b + c \end{pmatrix} $$

A cette étape la correction indiqué que le système est compatible si $5a -3b + c = 0$ Or je ne comprend pas pourquoi, si il y avait eu un 0 à la place du 6 j'aurai marqué ça aussi, mais là on a $6t = 5a - 3b + c$, c'est pas forcément égale à 0 ?

+0 -0

Oui oui j'ai bien recopié l'énoncé, enfin pour être exact :

Soit (a,b,c) $ \in \mathbb R^3 $ et le système

$$ \left\{\begin{aligned} x + y - 2z + t &= a \\ 2x + y - z + t &= b \\ x -2y + 7z + 4t &= c \end{aligned}\right. $$

Pour quels (a,b,c) $\in \mathbb R^3 $ a t-il des solutions ? Les determiner.

J'arrive à les determiner, j'ai pareil que sur la correction. Mais du coup c'est peut être moi qui est mal recopié la correction pour la condition de compatibilité, du coup il faut exprimé la condition en fonction de $t$ : $5a - 3b + c = 6t$ ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte