Projets propriétaires sur le forum "Vos projets"

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Un projet récent sur le forum de présentation des projets ne distribue pas son code, et préfère distribuer directement un binaire. Du point de vue sécurité, c'est une très mauvaise pratique, qu'on ne peut pas encourager. Est-ce qu'on pourrait faire une règle pour inciter à fournir le code dans ce cas, afin de pouvoir vérifier ce qu'on exécute ?

En plus du point de vue sécurité, ça ne présente que peu d'intérêt pour un site de partage de connaissances d'avoir des projets dont le code n'est pas accessible. Fournir son code c'est se permettre de progresser et aux autres de progresser. Pour moi c'est pleinement dans les idéaux de ce site.

Evidemment, on ne peut pas dire "tout ce qui n'est pas libre est refusé", ce n'est pas une bonne approche. Par exemple, Helium Rain est propriétaire, on ne verra probablement jamais le code mais il sera distribué sur Steam (donc niveau sécurité on peut faire confiance) et le topic est une vraie interaction avec la communauté, il y a eu des articles intéressants de Stranger s'appuyant sur Helium Rain, etc. Mettre Helium Rain dehors serait une énorme erreur.

Je pensais à faire apparaître des recommandations à un moment, pour encourager la diffusion du code. Après tout, pour un sous-forum "Présentez le fruit de votre apprentissage", ça me semble normal de fortement encourager cela.

Qu'en pensez-vous ?

+7 -11

En effet, il n'existe pas de topic en post-it qui encadre cette section du forum. Ce serait bien de préciser une structure pour présenter son projet et de définir certaines règles. Notamment peut-on présenter un projet à but lucratif ? Personnellement, je veux bien m'en charger :-) .

Édité par Croal

hello, world !

+3 -0
Staff

Sauf que le forum "Vos projets" n'est pas en lien direct avec le partage de connaissances, il n'est pas spécifiquement là pour aider les autres à progresser (plutôt pour aider l'auteur en lui faisant des retours, en fait (s'il le souhaite)). Et tous les projets ne sont pas forcément en lien avec un apprentissage et la politique du site n'est pas d'inciter à partager son code. Dans ledit forum, il s'agit plutôt de présenter un projet (open source ou non), de montrer et donner des idées, inciter des membres à rejoindre des projets, bosser en équipe. Ce sont des points bien plus fondamentaux que le code.

Nous n'imposons pas de limites (hors légales et de bonne moeurs) à la présentation de projets, les projets propriétaires ou avec un but de lucre sont autorisés. Quant au risque de binaires vérolés, on a eu très peu de cas sur le SdZ/OC, ça m'étonnerait qu'on en ait ici et si c'est le cas 1) c'est à l'utilisateur de protéger son système 2) on supprimera en cas de signalement (c'est une évidence) avec cadeau de départ pour le membre fautif (contraire aux CGU).

Édité par Arius

Staff

Ouais… bof, on ne modérait pas tant que ça du moment que le projet était bien présenté même s'il ne respectait pas la mise en forme. C'était plus pour les causes perdues qu'autre chose. Pour l'instant, le besoin ne s'en fait pas trop sentir, la plupart des membres utilisent le modèle qui fut jadis celui du SdZ. D'autres présentent différemment mais avec pas mal d'infos, je ne pense pas que forcer un cadre soit judicieux. Si le projet est vraiment mal présenté, suffit de signaler au staff ou de demander gentiment d'améliorer la présentation.

Édité par Arius

En tant que contributeur à 2 projets dans le forum "Vos projets", l'un open source et l'autre non, je me sens concerné par ta remarque. Même si je comprends l'initiative pour des mesures de sécurité et pour garder une certaine cohérence dans la philosophie du site, je partage l'avis d'Arius et est donc contre.

Déjà, comme le dit très bien Arius, le forum "Vos projets" n'est pas directement lié à l'esprit du site. Il faut que les projets respectent les CGU mais pas forcément avec un but d'apprentissage. Si le projet n'est pas destiné à devenir open-source, on ne forcera pas le membre à ouvrir son code source.

Puis, en tant que contributeur d'un projet mobile que je compte commercialiser par la suite, je trouverais presque déplacé de me demander d'ouvrir mes sources pour avoir des retours plus pertinents.

Donc oui, il faut faire attention. Non, ZdS n'a pas son mot à dire quant aux projets de ses membres.

+6 -0
Auteur du sujet

J'aurais dû préciser que ce qui me gêne c'est pas les projets commerciaux pour lesquels je comprends très bien qu'ils ne fournissent pas leur code, mais les projets non commerciaux qui ne fournissent pas de code.

Désolé pour l'ambiguïté.

+0 -3
Staff

Nous ne pouvons nullement forcer un membre à révéler les sources de son projet sous peine de fermer le sujet ou de "recommander" d'ouvrir le code, même s'il est non commercial Grimur. Cela créerait des problèmes d'ordre sur le sujet et irait à l'encontre des droits de l'auteur, et ça c'est juste pas acceptable. Chose à laquelle nous sommes particulièrement attentifs.

There are lines one does not cross, comme le disent nos amis anglophones.

En l'état actuel des choses, je pense que mettre des règles de présentation n'est pas urgent compte tenu du fait que les membres présentent généralement leur projet correctement. Et je suis définitivement contre l'idée d'inciter les auteurs de dévoiler les sources de leur projet non commercial sous le seul argument d'un danger éventuel ou d'aide de l'auteur. D'autant que les objectifs d'un projet peuvent changer.

Édité par Arius

J'aurais dû préciser que ce qui me gêne c'est pas les projets commerciaux pour lesquels je comprends très bien qu'ils ne fournissent pas leur code, mais les projets non commerciaux qui ne fournissent pas de code.

Désolé pour l'ambiguïté.

Grimur

J'ai du mal à comprendre ta position :s . À part pour des raisons de sécurité (si c'est un binaire), j'ai parfois du mal à distribuer les sources d'un projet qui m'a pris un certain temps …

Je pense que le "propriétarisme" stimule plus à l'avancement du projet (ça ne concerne que moi, c'est pas une généralité hein), dans le sens ou c'est un accomplissement personnel. Bien sur on retrouve ça aussi dans l'open-source, mais le travail final n'est plus (ou beaucoup moins) personnel, et ça peut être moins motivant. Je dis pas que l'open-source est moins attrayant, mais je pense que les motivations de contributions sont différentes.

Après il y a un autre cas de figure où ce sont des débutants qui présentent leurs projets dans l'optique d'obtenir des retours de bugs ou des retours d'expérience (apprentissage ?). Dans ce cas là, en effet il est préférable que l'auteur partage son code mais ça ne relève que de lui.

Au final, une présentation de projet quelle qu'elle soit est une forme de publicité …

NB : J'irais même jusqu'à dire qu'un projet gratuit (non open-source) s'approche plus du domaine du libre qu'un projet

Édité par QuanticPotato

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte