ZEP-39 : Un espace pour les développeurs

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai toujours dans l'idée de développer un SDK (et non pas un framework ^^) pour Java et Android. ZMessenger était là pour me confirmer que je faisais les choses correctement et je dois dire que j'en suis vraiment très satisfait.

Mais donc oui, il y a des projets, des gens font joujou avec nos API comme en témoigne le sujet pour demander ses clés et avoir une page qui regroupe tous les projets ne peut que motiver les gens de développer des petits projets.

Je ne sais pas si c'est Gradle qui m'en donne une très mauvaise image ou l'absence d'un IDE convenable pour ce langage (même IntelliJ est dans les choux) mais je n'aime vraiment pas utiliser ce langage. Tu sais jamais ce que tu fais ou ce que tu manipules …

Gradle c'est particulier, c'est une DSL, et la plupart du temps ce n'est même pas Gradle que tu manipules mais des plugins.

Si tu ne sais pas ce que tu fais, tu annotes la classe en @TypeChecked et t'as la garantie par le compilateur que tu ne feras pas n'importe quoi.

InteliJ se débrouille plutôt bien chez moi.

Après, j'veux bien un exemple concret. Aucun langage n'est parfait et les retours d'expérience sont bons à prendre.

+0 -0

J'ai à peine commencé :

https://github.com/aesteve/zds-groovy-api/blob/master/src/main/groovy/com/github/aesteve/zds/api/ZdsApiClient.groovy

Si tu veux un vrai exemple qui explique bien ce qu'on peut faire, essaie de coder le javaquarium (au moins pour te rendre compte des diffcultés que ça représente en Java par exemple) puis regarde une implémentation en Groovy, je pense que c'est un assez bon exemple de certains fonctionnalités offertes par le langage et qui manquent encore à Java (un peu moins depuis java 8, mais quand même).

PS : c'est dommage que ce langage ait cette réputation, je suis disposé à expliquer quasiment ligne à ligne le groovyquarium à ceux que ça intéresse.

+0 -0

Ton implémentation du Javaquarium (Groovyquarium) est intéressante et certains concepts me font penser au Scala. C'est peut-être pour ça que le Groovy à mauvaise réputation d'ailleurs … :-°

J'ai rapidement développé une grosse partie du Javaquarium et je l'ai comparé à ta solution en Groovy. Tu disposes de sucre syntaxique appréciable et des traits (grande force du Scala aussi) mais tout semble implicite. Par exemple, quand tu développes les méthodes plus, minus, etc., tu ne penses/sais pas que tu vas pouvoir les utiliser avec les opérateurs +, -, etc.

Après, je pense que si tu veux en discuter plus longuement, nous pouvons soit continuer en privé, soit créer un sujet sur le langage Groovy sur les forums. Là, on commence à partir sévère en hors sujet sur la ZEP. ^^

Après, je pense que si tu veux en discuter plus longuement, nous pouvons soit continuer en privé, soit créer un sujet sur le langage Groovy sur les forums. Là, on commence à partir sévère en hors sujet sur la ZEP. ^^

Andr0

Pourquoi toujours dire "en privé" c'est une question intéressante, d'autres personnes pourraient être intéressée (dont moi ^^) par les avantages/inconvénients d'un langage.

+1 -0

Comme vous voulez. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les discussions sur les langages, je veux bien vous expliquer les intérêts que je vois moi à Groovy, à Scala, à JS (pour citer ceux que j'utilise) mais j'ai pas non plus hyper envie de tomber dans une guerre de clochers.

+0 -0

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles SDK.

Les projets tiers : Lister tous les projets aboutis de nos membres pourraient être une bonne manière de leur donner une visibilité et de les remercier de consacrer de leur temps à l'éco système de la plateforme. Les projets ne doivent pas forcément être open-source (si ?) mais cela serait bien de les rattacher à un sujet du forum "Vos projets".

Même les projets sans rapport avec ZdS ? En fait, ce serait en gros la même chose que le forum "Vos projets", mais pour les devs de ZdS ?

+0 -0

Les projets tiers : Lister tous les projets aboutis de nos membres pourraient être une bonne manière de leur donner une visibilité et de les remercier de consacrer de leur temps à l'éco système de la plateforme. Les projets ne doivent pas forcément être open-source (si ?) mais cela serait bien de les rattacher à un sujet du forum "Vos projets".

Même les projets sans rapport avec ZdS ? En fait, ce serait en gros la même chose que le forum "Vos projets", mais pour les devs de ZdS ?

Non, je ne crois pas. D'après ce que j'ai compris, tous les projets utilisant l'API de ZdS seraient listés ici. Par exemple : ZMessenger, le ZdSAvatarGame, ZdSNotificateur, etc…

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles SDK.

Vayel

Qu'est ce que tu comprends pas ? Il n'y a pas des masses de définition possible.

Les projets tiers : Lister tous les projets aboutis de nos membres pourraient être une bonne manière de leur donner une visibilité et de les remercier de consacrer de leur temps à l'éco système de la plateforme. Les projets ne doivent pas forcément être open-source (si ?) mais cela serait bien de les rattacher à un sujet du forum "Vos projets".

Même les projets sans rapport avec ZdS ? En fait, ce serait en gros la même chose que le forum "Vos projets", mais pour les devs de ZdS ?

Non, je ne crois pas. D'après ce que j'ai compris, tous les projets utilisant l'API de ZdS seraient listés ici. Par exemple : ZMessenger, le ZdSAvatarGame, ZdSNotificateur, etc…

Emeric

Voilà.

Qu'est ce que tu comprends pas ? Il n'y a pas des masses de définition possible.

En fait, je ne vois pas ce qu'on pourrait développer comme SDK. Aurais-tu un exemple ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte