Conseils pour création d'un Wiki en PHP

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je souhaite avoir un Wiki qui correspond à mes attentes. J'ai parcourus les différents Wiki existants, aucun n'a répondu à mes besoins, et ils sont souvent pas très paramétrables ce qui m'empêche d'avoir l'interface que je souhaite. J'ai donc décider de créer mon propre Wiki en php. Seulement, je me pose la question si quelqu'un a déjà fait ce genre de projet et pourra m'orienter sur l'architecture générale. Par exemple, je me pose la question si je dois stocker les pages dans une BDD ou dans des fichiers HTML.

Merci d'avance pour votre aide :)

Parce que on dit moteur de Wiki mais en réalité il y a une interface avec que tu peux personalisé dans une certaine mesure. Je prend par exemple Dokuwiki ou confluence. Ce ne sont pas vraiment des moteurs de Wiki pour moi dans le sens où on t impose une certaine logique d interface.

Pour moi un vrai moteur de Wiki serait un modèle avec une api sur lequel tu peux mettre n'importe quelle interface, mais je ne trouve pas de t'elle projet.

Mais MediaWiki et DokuWiki sont des moteurs de wiki. Ils sont livrés avec une interface parce que la majorité des gens veulent pas s'amuser à créer la leur, mais c'est quand même des moteurs de wiki.

L'interface tu la remplaces par ce que tu veux.

+3 -0

C'est pas vraiment un wiki du coup (s'il n'y a ni versionning, ni discussions attachées aux articles).

Décris-nous ton besoin plutôt que demander comment coder une solution, on pourra peut-être mieux t'aiguiller.

En gros tu veux fournir à des utilisateurs un moyen de créer du contenu sur ton site ? Tu veux faire un pseudo-blog (ou assimilé) ? Tu cherches plutôt un moteur de template ? Un éditeur style CKEditor / TinyMCE et tous les autres ça irait où tu veux le tiens ? Tu dois t'interfacer avec un système existent ou c'est un site complètement à part ?

Bref, décris-nous ton besoin c'est la meilleure façon de t'aider. Personne ici ne va te conseiller de créer ton propre "moteur de wiki" ça n'a pas vraiment de sens, et si ce que tu cherches est un "moteur de wiki simplifié" c'est que c'est probablement qqch qui existe déjà sous un autre nom.

+2 -0

Ok, je vais décrire exactement mon besoin :

En gros, en ce moment j'ai commencé la création d'un site web en php en local. Et j'aimerais le remplir comme un blog en rédigeant des articles. Vous allez me dire pourquoi tu n'utilise pas un moteur de blog comme WordPress ? Ma réponse c'est que je n'aime pas l'aspect linéaire des articles de blog, où tout les articles sont dans une pile. Je souhaite avoir un contenu hiérarchique. Pour le moment, à chaque fois que je crée une nouvelle page, je dois créer plusieurs pages html et faire pleins de petites choses à la main, et ça devient vite pénible. C'est pour ça je me suis dit qu'il vaut mieux un éditeur WYSIWYG, puis l'idée de stocker les pages dans une BDD.

J'ai regardé les CMSs et les moteurs de wiki classiques, mais j'ai trouvé qu'il est dur de personnalisé l'interface comme bon me semble, donc je voulais faire un truc perso mais je ne sais pas si c'est super dur…

Du coup, pourquoi pas n'importe quel CMS ou générateur de site statique ?

WordPress c'est pas qu'un moteur de blog hein, c'est aussi un CMS qui permet de créer des pages de façon hiérarchique. Jekyll/Hexo/Pelican et consors permettent aussi de faire ça.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte