Salut.
J'ai lu la dernière version du tuto, je trouve que l'approche du PIB et de la croissance économique est intéressante. En tant qu'ancien économiste (études terminées toussa toussa), je serais tenté d'axer le tuto davantage sur la croissance économique pour reléguer le PIB en arrière plan de façon à le présenter comme le moyen le plus efficace mais très imparfait de calculer cette croissance.
Pourquoi ? Car le PIB souffre de nombreuses faiblesses parce que purement économique. Sur le plan environnemental (qui devient extrêmement important) il reste faible (exemple : coûts de dépollution qui y sont intégrés, si l'activité polluante ne polluait pas il diminuerait, pourtant quelle perte de richesse ici ?). De la même façon il n'intègre aucune considération sociale (de bien-être entre autre).
Alors je ne dis pas de retaper le tuto, mais au moins de nuancer le PIB qui ne reste qu'un indicateur. Il ne détient pas la vérité absolue sur la croissance et il n'a pour rôle que de la calculer, mais il le fait de façon imparfaite sur plusieurs plans. Il reste populaire mais ce n'est que faute de mieux. Le rapport Stiglitz commandé par la France en 2008 est très intéressant sur la réflexion à ce sujet et montre que le monde économique cherche à remplacer le PIB, ou du moins à le compléter (depuis plusieurs longues années maintenant).
Maintenant mes réflexions sur quelques parties du tuto :
"Il parait qu'on a tout essayé" : je rajouterais une phrase pour dire succinctement pourquoi la croissance doit atteindre un certain seuil pour qu'il y ait action sur le marché de l'emploi.
"L'évolution de la croissance au fil des ans" : Évoquer Schumpeter et sa théorie de l'innovation (impactant sensiblement l'économie) puis les grands cycles (Kuznets, Juglar, Kondratiev) compléterait le paragraphe.
"Mais d'où vient la croissance qui a suivi la révolution industrielle ?" : les modèles de croissance exogène et endogène y auraient parfaitement leur place je pense.
Je regrette un peu la présence de pas mal de petits "mais c'est compliqué à expliquer", "mais on ne le verra pas", "mais ce n'est pas facile". Je suis d'accord pour parler des difficultés car il faut en être conscient. Néanmoins, je pense qu'il est important de compléter ces petites phrases en nommant la difficulté et/ou en expliquant en quelques mots. Par exemple : "C'est une difficulté que l'économiste UNTEL a formulé à travers sa théorie UNETELLE". Ni plus ni moins, la difficulté a un nom et les pistes de réflexion sont données.
Enfin et encore une fois, je ne demande pas à ce que le tuto soit refait ou change de direction. Mes remarques se contentent de demander à nuancer le PIB et à donner des pistes de réflexion sur les aspects économiques évoqués et non détaillés mais qui ont été explorés. Donc à ajouter une mini-partie de nuance et ouverture, et/ou nuancer à la volée le PIB lorsqu'il est présenté au fil du tuto.