Ça me rappelle un vieeeeeeeeeux projet que j'avais initié y'a très longtemps quand je sortais d'école.
L'idée était de créer un annuaire de ressources communautaires, du tweet au bouquin PDF, en passant par le petit bout de code alléchant ou l'article de blog. L'idée était que peu importe sa nature, la ressource était correctement taggée (voire modifiée a posteriori) avec un système de vote +/-.
A la frontière en le RSS, Netvibes, delicio.us, twitter (mine de rien), gist, … Un aggrégateur de ressources communautaires finalement.
victor si je ne m'abuse c'était un peu l'idée de resrc.io aussi, non ? (ou c'était plus orienté "livres" ?)
Je serais pas contre essayer de rebosser dessus maintenant qu'on a bien progressé en termes d'indexation et tout le tralala et que y'a des technos web qui scale très très bien. Mais je suis à peu près sûr qu'en fouillant un peu un truc comme ça existe déjà.
Extrait d'un MP envoyé à l'époque sur le SdZ
Bonjour à tous,
[…]
Description rapide
L'idée est de créer un espèce de portail web (sans vouloir utiliser une terminologie pompeuse) qui agirait comme un annuaire de ressources intéressantes autour d'un sujet (programmatique) donné.
Un exemple histoire de faire moins abstrait (mais que je maîtrise mal) :
Combien de ressources (articles de blogs, doc officielle, tweets, tutoriels, sites dédiés, …) existent sur le net pour utiliser Symfony (sincèrement je n'en ai aucune idée) ?
L'idée est d'agréger ces ressources, de natures différentes mais sur un thème bien précis au sein d'un portail organisé en sections / N sous-sections / N ressources.
Typiquement on pourrait envisager un arbre comme celui-ci :
Image utilisateur
Là j'ai choisi une hierarchisation Java -> API -> …
On peut tout à fait envisager : Programmation Orientée Aspect -> Concepts et enjeux -> …,
Ou encore : Gestion de projet -> Agilité -> Scrum -> …
Ou encore : Javascript -> Bonnes pratiques ->
Ou encore : Programmation concurrentielle -> Deadlocks -> Exemples Java
…
L'idée c'est vraiment que chaque catégorie ait un réel intérêt et puisse, elle-même agréger les infos les plus importantes des sous-catégories. (En gros une catégorie / sous-catégorie c'est un peu un portail au sens Wikipédia du terme).
Quelques idées de base
Ressource accessible de façon unitaire, catégorisation flexible
Une ressource au sens du projet, est une agrégation de ressources au sens propre :
- N articles de blogs,
- N tutoriels sur un point pércis,
- N liens vers la doc / les sources de diverses implémentations,
- N fichiers PDF sous licence libre,
- …
Quand je parlerai de ressource désormais, c'est dans le sens que je viens de lui donner.
L'idée de base est que chaque ressource (en orange) soit accessible de façon unitaire (pour les détails d'implémentation : REST / JSON, SOAP, Portlet, Widget ? … je verrai plus tard, ça fait parties des points que je dois bosser). Et qu'une ressource (sous prétexte que le concept soit proprement défini) puisse appartenir à plusieurs catégories.
Le schéma n'est, et ne sera pas figé, notamment entre catégories et sous-catégories, afin de pouvoir définir le niveau de granularité le plus fin qui soit.
Catégorisation / animation par des utilisateurs "privilégiés"
Comme je le disais, l'idée de base c'est surtout d'organiser mes ressources (retrouver de la doc rapidement, hierarchiser les blogs etc.) autrement que via les marques-pages de mon navigateur.
Cela dit, tant qu'à faire autant rendre le concept accessible à d'autres. Et dans ce cas, pourquoi pas en faire une plateforme d'échange, animée par des gens qui sont technophiles ou intéressés dans un ou plusieurs domaines.
L'idée n'est pas de recréer Netvibes, chaque utilisateur ayant son petit agrégat de ressources dans son coin. Non, l'idée c'est que des gens choisis, volontaires, intéressés, animent la catégorie (communauté ?) en mettant à jour les liens vers les docs, en ajoutant le dernier article de blog qu'ils ont consulté, en créant des sous-catégories pertinentes, …
Donc en gros : fournir un outil de "bookmarks avancés" d'abord pour mon ptit usage, mais pourquoi pas aux autres pour "conduire" les débutants vers les liens jugés les plus intéressants (la FAQ de machin.net, la doc de bidule.com, …)
Pourquoi ce message ?
J'ai un vision très orientée Java. Mon exemple le montre bien. Et je sais que c'est pas forcément simple de s'y retrouver dans quelle API fait quoi, où est le point d'entrée, trouver un beginner's guide, voire même trouver le nom de l'API qui va bien pour ce qu'on veut en faire. C'est pourquoi je pense que l'idée de catégorisation est adaptée au mec qui se demande "quels outils j'ai sous la main / sont disponibles ?" ou "qu'est-ce-que je peux faire avec tel langage / concept, et comment m'y prendre".
Faut voir les listes de catégories et sous-catégories finalement comme
- un classement de l'information
- un aiguillage d'un mec qui met les pieds pour la première fois dans un environnement inconnu
[…]
EDIT : après quelques minutes de recherche : ScoopIt semble faire un peu ça.