Les petites adresses de Jar Jar Script

Ou comment réaliser une veille technologique communautaire !

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bon d'accord, le jeu de mot est très nul…mais c'est pour la bonne cause !

Vous êtes sans doute nombreux à pratiquer une veille technologique de votre côté pour vous tenir au courant et éviter de rater la dernière tech du moment (Genre React à l'heure actuelle dans les offres de jobs). Et la veille, c'est bon ! Enfin…évitez quand même de faire une veille complète sur absolument tout ce qu'il se passe dans l'IT sinon vous allez plus faire grand chose d'autre…

Vu qu'on réalise ça chacun de notre côté, on rate peut-être des bonnes choses, de bons articles, des libs sympas, ou un snippet ahurissant, qui sait ? C'est donc l'objectif tout simple, mais qui peut se révéler agréable à l'usage, de ce sujet. Non pas de révéler toute votre veille techno, mais de, par exemple, partager un bon lien que vous venez de voir passer et dont vous avez envie de discuter ici-bas.

Naturellement, plus il y aura de participants, plus riche sera le sujet. Les bons petits liens peuvent être de toutes natures, tant qu'on reste dans le dev, et notamment le JavaScript (mais bon, si il y a un truc sympa sur un pré-processeur CSS, ça rentre aussi !).

Peut-être que ça n'intéressera personne (ou que tout le monde hait le JavaScript :'( ). Nous verrons !


Pour commencer, un petit article sympathique pour cette année qui commence. Ce dernier se base sur un sondage réalisé sur le site http://ashleynolan.co.uk à propos des outils spécialisés dans le Front-End en 2015. Donc faire un état des lieux plutôt intéressant de qui utilise quoi à l'heure actuelle dans le petit monde du Front-End. (Reste que les sondés sont probablement tous un minimum initiés, et il y a, je pense, peu de dev en mode : "Ouais JS ça sert à faire un joli caroussel sur ta frontpage").

Vous en pensez quoi ? Comme 60% des sondés, vous n'utilisez pas d'outil de test ? Ou comme moi et 70% des gens vous n'aviez jamais entendu parler de Ender ? (Et pas Ember attention :p )

Personnellement j'aurais bien aimé des chiffres de l'année précédente aussi, pour voir l'évolution !

Édité par Prechan

Alea Jacta Zeste !

+0 -0

Je n'avais pas vu la section, mais pourquoi se cantonner au web ? L'idée est pô mal du tout, mais j'aurai plutôt pensé à un truc généraliste :o

Bon après, ça risque d'être vite le bordel si tout le monde met son grain de sel concernant son domaine :p

+0 -0

Ça me rappelle un vieeeeeeeeeux projet que j'avais initié y'a très longtemps quand je sortais d'école.

L'idée était de créer un annuaire de ressources communautaires, du tweet au bouquin PDF, en passant par le petit bout de code alléchant ou l'article de blog. L'idée était que peu importe sa nature, la ressource était correctement taggée (voire modifiée a posteriori) avec un système de vote +/-.

A la frontière en le RSS, Netvibes, delicio.us, twitter (mine de rien), gist, … Un aggrégateur de ressources communautaires finalement.

victor si je ne m'abuse c'était un peu l'idée de resrc.io aussi, non ? (ou c'était plus orienté "livres" ?)

Je serais pas contre essayer de rebosser dessus maintenant qu'on a bien progressé en termes d'indexation et tout le tralala et que y'a des technos web qui scale très très bien. Mais je suis à peu près sûr qu'en fouillant un peu un truc comme ça existe déjà.

Extrait d'un MP envoyé à l'époque sur le SdZ

Bonjour à tous,

[…]

Description rapide

L'idée est de créer un espèce de portail web (sans vouloir utiliser une terminologie pompeuse) qui agirait comme un annuaire de ressources intéressantes autour d'un sujet (programmatique) donné. Un exemple histoire de faire moins abstrait (mais que je maîtrise mal) : Combien de ressources (articles de blogs, doc officielle, tweets, tutoriels, sites dédiés, …) existent sur le net pour utiliser Symfony (sincèrement je n'en ai aucune idée) ? L'idée est d'agréger ces ressources, de natures différentes mais sur un thème bien précis au sein d'un portail organisé en sections / N sous-sections / N ressources. Typiquement on pourrait envisager un arbre comme celui-ci : Image utilisateur

Là j'ai choisi une hierarchisation Java -> API -> … On peut tout à fait envisager : Programmation Orientée Aspect -> Concepts et enjeux -> …, Ou encore : Gestion de projet -> Agilité -> Scrum -> … Ou encore : Javascript -> Bonnes pratiques -> Ou encore : Programmation concurrentielle -> Deadlocks -> Exemples Java …

L'idée c'est vraiment que chaque catégorie ait un réel intérêt et puisse, elle-même agréger les infos les plus importantes des sous-catégories. (En gros une catégorie / sous-catégorie c'est un peu un portail au sens Wikipédia du terme).

Quelques idées de base

Ressource accessible de façon unitaire, catégorisation flexible

Une ressource au sens du projet, est une agrégation de ressources au sens propre : - N articles de blogs, - N tutoriels sur un point pércis, - N liens vers la doc / les sources de diverses implémentations, - N fichiers PDF sous licence libre, - …

Quand je parlerai de ressource désormais, c'est dans le sens que je viens de lui donner. L'idée de base est que chaque ressource (en orange) soit accessible de façon unitaire (pour les détails d'implémentation : REST / JSON, SOAP, Portlet, Widget ? … je verrai plus tard, ça fait parties des points que je dois bosser). Et qu'une ressource (sous prétexte que le concept soit proprement défini) puisse appartenir à plusieurs catégories. Le schéma n'est, et ne sera pas figé, notamment entre catégories et sous-catégories, afin de pouvoir définir le niveau de granularité le plus fin qui soit.

Catégorisation / animation par des utilisateurs "privilégiés"

Comme je le disais, l'idée de base c'est surtout d'organiser mes ressources (retrouver de la doc rapidement, hierarchiser les blogs etc.) autrement que via les marques-pages de mon navigateur. Cela dit, tant qu'à faire autant rendre le concept accessible à d'autres. Et dans ce cas, pourquoi pas en faire une plateforme d'échange, animée par des gens qui sont technophiles ou intéressés dans un ou plusieurs domaines. L'idée n'est pas de recréer Netvibes, chaque utilisateur ayant son petit agrégat de ressources dans son coin. Non, l'idée c'est que des gens choisis, volontaires, intéressés, animent la catégorie (communauté ?) en mettant à jour les liens vers les docs, en ajoutant le dernier article de blog qu'ils ont consulté, en créant des sous-catégories pertinentes, … Donc en gros : fournir un outil de "bookmarks avancés" d'abord pour mon ptit usage, mais pourquoi pas aux autres pour "conduire" les débutants vers les liens jugés les plus intéressants (la FAQ de machin.net, la doc de bidule.com, …)

Pourquoi ce message ?

J'ai un vision très orientée Java. Mon exemple le montre bien. Et je sais que c'est pas forcément simple de s'y retrouver dans quelle API fait quoi, où est le point d'entrée, trouver un beginner's guide, voire même trouver le nom de l'API qui va bien pour ce qu'on veut en faire. C'est pourquoi je pense que l'idée de catégorisation est adaptée au mec qui se demande "quels outils j'ai sous la main / sont disponibles ?" ou "qu'est-ce-que je peux faire avec tel langage / concept, et comment m'y prendre". Faut voir les listes de catégories et sous-catégories finalement comme - un classement de l'information - un aiguillage d'un mec qui met les pieds pour la première fois dans un environnement inconnu […]

EDIT : après quelques minutes de recherche : ScoopIt semble faire un peu ça.

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+0 -0
Staff

victor si je ne m'abuse c'était un peu l'idée de resrc.io aussi, non ? (ou c'était plus orienté "livres" ?)

Non non c'est juste, c'était bien le but.

Sinon, on pourrait se faire un scoopit 'zds-web' et tous y contribuer ? En établissant quelques guidelines sur ce qu'on post et comment on tag les trucs, ça pourrait être sympa.

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+0 -0

L'idée ressemble beaucoup au journal du hacker a un niveau ressource et non d'actualité ?

Personnellement je trouve l'initiative du journal plus interessante. Ce genre de ressources est perissable et cela passe mieux par un système d'actualité que par le referencement pur et simple de ressources qui deviendront rapidement obsolete…

+0 -0
Staff

Personnellement je trouve l'initiative du journal plus interessante.

"Initiative", comme tu y vas. :D Je savais pas qu'il y avait un clone français de lobste.rs. C'est chouette, mais je me vois pas me priver de toutes les ressources de l'anglosphère.

Ce genre de ressources est perissable et cela passe mieux par un système d'actualité que par le referencement pur et simple de ressources qui deviendront rapidement obsolete…

Périssable oui, mais parfois la date de péremption se compte en années, parfois en heures. Pour bien connaitre lobsters, HN et compagnie, c'est vraiment plus pour l'actualité que pour le partage de resources. Dans un but de partage de connaissance et non de partage de buzz, je préfère les outils du genre scoop.it, github, etc, aux outils genre HN, lobsters, etc.

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte