Retours d’utilisation de NixOS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis quelques temps, je louche de manière de plus en plus appuyées sur NixOS, un système d’exploitation reposant sur le système de paquet nix. Les promesses de ce dernier et notamment la commande nix-shell me font un peu saliver et je voulais savoir si des gens ici avaient déjà testé eux-mêmes.

+2 -0

J'ai pas testé mais ça a l'air intéressant. Tu peux installer Nix sur n'importe quelle distro, je crois que c'est plutôt courant chez les Haskelleux maintenant, ils s'en servent pour compenser les problèmes de cabal.

J'aime beaucoup l'idée de NixOS mais je vais pas changer, je suis bien sous ma distro actuelle.

Je dois dire que je suis exactement dans le même cas que toi, Ikyushii. Il y a quelques temps je l'avais installé sur une vraie machine en lisant le manuel officiel sur une tablette. Je m'y suis cassé les dents à plusieurs reprises, j'ai navigué des heures dans le manuel pour installer le système, puis ensuite, le configurer post-installation. J'en ai bavé, et en vain. Je n'ai pas cessé de "suivre" le projet, néanmoins.
Je ne pense pas que les choses se seraient passés ainsi aujourd'hui, depuis le temps, NixOS a l'air d'avoir gagné en popularité et donc en resources, et c'est je pense notamment dû au fait que pas mal de haskelleurs se soient tournés vers Nix, comme dit Grimur, et certains d'entre eux sûrement dans NixOS.

+0 -0

J’ai essayé de m’intéresser à Nix, le langage… C’est pas le langage le plus intuitif du monde x). Mais bon ! Je vais essayer de perséverer.

Je dois avouer que l’idée d’avoir des environnements de dev dédiés ça me botte bien.

+0 -0

Un truc sympa de NixOS que j'avais vu c'est qu'on peut booter sur des snapshots, qui se créent à chaque modification du système. C'est un gros avantage de Nix: son côté purement fonctionnel.

Comme j'avais pas envie de changer de distro mais que je trouve ça pratique pour une distro rolling-release comme Arch, j'ai bidouillé un système du genre. Mon disque dur est formaté en Btrfs et un script me met à jour un snapshot à chaque redémarrage ayant marché. Du coup, quand je démarre ma machine, j'ai le choix entre démarrer normalement et démarrer sur le snapshot de la dernière fois que ça a pu démarrer normalement. Comme ça, si je me foire en faisant une mise à jour par exemple, j'ai juste à démarrer sur le snapshot pour corriger la situation.

C'est bien évidemment moins poussé que le système de NixOS mais ça offre une petite couche de protection.

Nope. C'est trop dépendant de la hiérarchie de subvolumes que j'utilise. Et puis en fait y'a pas tant de modifications que ça, j'ai juste remanié un script trouvé ici pour l'adapter à mon système et je l'ai un peu nettoyé. J'ai mis les paramètres dans le script, enlevé la partie sur les subvolumes récursifs qui sert à rien vu que Btrfs ne fait pas de snapshots récursifs par défaut. Rien de très différent de l'original en fait.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte