Comment marchent les disjoncteurs?

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 24 minutes) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Comment marchent les disjoncteurs? » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+0 -0

Le titre du tuto parle du fonctionnement des disjoncteurs, première chose dont tu parles, les principes de bases, pourquoi pas, mais je m'attendais à y voir un tableau avec les tensions et les courants paliers pour le corps humain. Ce tableau est présent (en partie) mais plus loin dans le tuto.

Le problème c'est que la partie principe de base survole les défauts, c'est juste du texte alors que des schémas pourrait très bien illustrer les propos et seraient beaucoup plus pertinents que les deux courbes (très similaires) de puissance. D'ailleurs la partie sur la puissance je comprends pas trop, enfin si, tu veux dire qu'un câble peut prendre feu mais bon il faut dégager les deux courbes de puissance qui prennent énormément de place et n'apportent aucune information pertinente, elles sont donc inutiles.

Ensuite tu parle de la HT et du triphasé, pourquoi pas. Mais les deux schéma côte-côte triphasé/monophasé n'ont pas de titre, donc à quoi correspondent-ils ? Celui de gauche c'est du triphasé transformé en monophasé ?
D'un point de vue électrique, les deux schémas sont strictement équivalents et représentent un couplage en étoile. Tu ne voulais pas aussi parler du couplage en triangle ?

Après niveau explication, par exemple le disjoncteur différentiel avec le schéma des bobines est expédiés en 3-5 phrases. Je connais ce schéma, et j'ai dû relire plusieurs fois le texte qui l'accompagnait pour bien comprendre, sauf que l'auteur utilisais les lettres K1 et K2 pour aider à la compréhension, ce que tu ne fais pas. http://couleur-science.eu/?d=2014/04/06/22/12/40-comment-fonctionne-un-disjoncteur-differentiel

Globalement c'est pas mal mais faut retravailler encore un peu ;)

Globalement c'est pas mal mais faut retravailler encore un peu ;)

C'est pour ça que je l'ai mis en bêta. Merci pour ton retour ! En effet, je n'étais pas très satisfait de la parties sur les différentiels. Je l'ai réécrite en partie, j'ai viré les deux courbes de puissance et j'ai rajouté un petit schéma sur les couplages étoiles et triangles. J'ai aussi mis une toute petite partie sur l'électrisation.

Merci !

La bêta de votre tutoriel « Comment marchent les disjoncteurs? » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour :)

Voici mes quelques remarques :

  • Ce que tu nommes défaut d'isolement est un mélange entre les définition de contacts directs et de contacts indirect de la norme UTC 18-510. Le défaut d’isolement, c'est la mise sous tension accidentelle d'une masse d'un appareil électrique.
  • La définition du court-circuit est un peu ambiguë : juste avant la fermeture d'un interrupteur par exemple, il y a bien une tension entre les 2 bornes, et donc, entre les 2 fils, et pourtant, le fait que l'interrupteur se ferme ne créé pas un court-circuit. Il manque la notion de récepteur dans le circuit je dirais.
  • Dans la partie sur les valeurs limite de sécurité, c'est assez facile d'expliquer d’où vienne les tensions limites de sécurité, en introduisant un tableau indiquant la résistance du corps humain dans les condition que tu cites. Environ 1700 Ohms pour la peau sèche, 850 pour la peau humide et 400 lorsque le corps est immergé. Si on veut limiter le courant traversant le corps à la valeur de 30mA (seuil de paralysie respiratoire, et donc de mort), en utilisant la loi d'Ohm, on déduit les limites de tension. Mais du coup, il faut expliquer la chose dans l'autre sens. D'ailleurs, tu n'expliques à aucun endroit le pourquoi de la valeur de 30mA, alors que tu nous dis de la noter ;)
  • Ca n'est pas si compliqué d'expliquer en 2 phrases, au moins partiellement pourquoi l'énergie n'est pas transporté en 230V, puisque tu as déjà donné la formule (ou presque) et l'explication plus haut. Avec
    $$P=UI$$
    , pour transporter la même puissance, plus U est élevé, plus I est bas. Or, plus I est bas, moins le conducteur chauffe, et donc, moins on perd d'énergie à chauffer les pattes des oiseaux qui se posent sur le fil.
  • Comme mon voisin du dessus, on comprend mal pourquoi parler du couplage Étoile/Triangle. Si je pige bien, ça permet d'expliquer ce qu'est le neutre, et donc par la suite d'expliquer les régimes de neutre. C'est juste une histoire de phrase d'introduction à la partie pour que ça coule de source je dirais :)
  • La définition du pouvoir de coupure pourrait être plus claire : c'est l'intensité maximale établie qui peut circuler dans l'organe pour qu'il puisse s'ouvrir sans risque.

Voilà, j'espère que ces commentaires vont t'aider, mais je trouve ça très intéressant déjà comme tuto ;)

La bêta du tutoriel « Comment marchent les disjoncteurs? » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci pour ton retour !

Je viens de mettre à jour la bêta. J'ai suivi tous tes conseils (enfin je l'espère), j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe et de pagination et j'ai changé un peu l'introduction.

Comme mon voisin du dessus, on comprend mal pourquoi parler du couplage Étoile/Triangle. Si je pige bien, ça permet d'expliquer ce qu'est le neutre, et donc par la suite d'expliquer les régimes de neutre. C'est juste une histoire de phrase d'introduction à la partie pour que ça coule de source je dirais :)

Je ne suis pas sur de comprendre. Tu pense que cette partie est superflue ou que je devrais la présenter comme une introduction?

+0 -0

Je ne suis pas sur de comprendre. Tu pense que cette partie est superflue ou que je devrais la présenter comme une introduction?

En fait, dans toute les formations où on m'a parlé de ça, je m’aperçois qu'il n'a jamais été question de savoir d'où venait le neutre. Il fallait admettre qu'il existait et comment il est relié à la terre et voilà.

Si tu tiens absolument à expliquer d'où il vient, il faut donc expliquer (à mon sens) par une phrase d'introduction, puis, une phrase de liaison entre la partie C'est quoi le neutre et Les régimes de neutres quelle relation ça a avec le fonctionnement du disjoncteur :)

D'une manière générale, c'est peut-être ce qui manque au début et la fin de chaque partie, une phrase d'intro et de conclusion qui permet la liaison entre chacune de ces parties, mais c'est pas facile à faire.

Si tu tiens absolument à expliquer d'où il vient, il faut donc expliquer (à mon sens) par une phrase d'introduction, puis, une phrase de liaison entre la partie C'est quoi le neutre et Les régimes de neutres quelle relation ça a avec le fonctionnement du disjoncteur :)

D'une manière générale, c'est peut-être ce qui manque au début et la fin de chaque partie, une phrase d'intro et de conclusion qui permet la liaison entre chacune de ces parties, mais c'est pas facile à faire.

Merci de ton retour !

J'ai tenté de reformuler un peu et j'en ai profiter pour rajouter quelques images, des phrases d'intros et de conclusions et une sous-partie qui survole les fusibles.

Revoilà le lien :

Je crois que le tuto est à peu près fini, je devrais bientôt pouvoir l'envoyer en validation (ça changera de mon tuto sur le secourisme, il est en bêta depuis 6 mois :) ).

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta du tutoriel « Comment marchent les disjoncteurs? » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Je viens de mettre en bêta la dernière version avec quelques corrections d'orthographe et de pagination. Je la laisse en bêta en attendant la validation. Merci pour vos retours !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.