Projet distributeur

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut à tous ! J'ai en projet de fabriquer un distributeur de feutres afin de distribuer des feutres à des professeurs de façon automatique. J'ai comme idée d'intégrer au système une carte arduino, deux moteurs pour la distribution, un digicode et bien entendu une alimentation. Cependant je vous écris car je ne sais pas par quoi commencer et surtout quel type de moteur ou encore de carte arduino vais-je choisir. Pouvez-vous me conseiller ou me donnez des idées svp ? :) Merci d'avance.

+0 -0

Salut; une réponse simple:

  • moteurs pas à pas (lesquels ?) avec leur drivers,
  • clavier matriciel 16 touches,
  • arduino uno… vérifier si ça passe pour le nombre d'E/S.

Comment on choisit la couleur de son stylo ? C'est les boutons qu'on voit sur le plan ?

Édité par Francky

+0 -0

hé bien je ne suis pas spécialiste de la distribution automatique de feutres :-P, mais c'est pas mal comme idée. Et ça reste simple a mettre en œuvre, électroniquement parlant. Point de vue réalisation mécanique, tu as les idées claires sur la réalisation ? Notamment des colonnes à feutres et du cylindre distribuant le feutre ?

+0 -0
Auteur du sujet

Je pense que niveau mécanique ça va :) C'est la partie électrique qui me fait un peu peur, comment je vais alimenter le système (batterie ou réseau électrique), programmer le digicode et les moteurs pour que lorsqu'on appuie sur un bouton l'un des moteur va faire tourner la pièce (cylindrique) et distribuer le feutre… Tout ça me font un peu peur pour mon projet.

+0 -0

Salut :)
Cela devrait aussi être réalisable avec un seul moteur, en gardant ton système, il faudrait coller les deux réservoirs, et que la fente en bas, tourne sur la droite de 160° pour récupérer un feutre dans un bac ou tourne sur la gauche de 160° pour récupérer un feutre dans l'autre bac

Edit : ~ qui ne passe pas

Édité par Aze

(ಠ_ಠ) visite Drozor

+0 -0
Auteur du sujet

Je pense qu'avec un seul moteur ça va être compliqué. Avec 2 moteurs, il y aura un moteur qui assurera la distribution du bleu et du rouge et l'autre le vert et le noir. Si je met qu'un seul moteur, je pense que ça va être complexe, ou bien je n'ai pas compris ton idée :)

+0 -0

Je pense qu'il pensait (belle tournure…) à ça : Image utilisateur

(au passage, qui a dit que Paint était limité ? (C'est limité, oui :D))

EDIT: Ah non, il ne pensait pas à ça, alors je propose.

REDIT : Je viens de penser que c'était franchement stupide (:D), je ferais mieux de vous y laisser.

Édité par jtruc34

+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos réponses ! Vous me conseillez quoi comme moteur car je connais pas très bien. Un moteur qui tourne dans les deux sens, pouvant faire 180° et revenir à son état initial c'est ce que je recherche ! :)

+0 -0

Je te conseille un servomoteur qui peut faire un tour complet sur lui même : la position bas = +180°, la position gauche = +180°+160° = +340° et la position gauche = +180°-160° = +20°.
l'étendu ne dépasse pas 360°. (j'ai pris 160° pour l'exemple mais cela peut être différent.)

(ಠ_ಠ) visite Drozor

+0 -0

un moteur pas à pas te permet aussi de faire tourner le cylindre à des positions précises. Un servomoteur permet également cela, et en plus ça occupe moins de sorties de l'arduino; ce qui est intéressant.

+0 -0

heu faut voir comment tu prévois le guidage en rotation du cylindre ? Quelle est le matériau et la masse du cylindre ?

Si tu fais ça assez proprement, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour faire tourner le bouzin.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte