Premier microscope : que faire?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je viens de recevoir mon tout premier microscope et je ne sais pas trop où commencer : en effet, j'arrive à le manipuler un chouïa et je souhaiterais étudier pas mal de choses comme les insectes ou les plantes même si j'ai un penchant pour les insectes. Je n'ai que dix ans et je recherche des fiches d'activités abordables pour mon âge.

Merci d'avance. :)

Édité par Mariebiolo

+5 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bonjour,

Quel type de microscope as-tu reçu ? Je pense que ce que tu pourras faire sera en partie déterminé par ton matériel. Je suppose que tu n'es pas encore au collège, mais normalement, je crois que quand tu y sera, tu apprendra à manipuler un microscope.

Du coup, tu peux déjà prendre un peu d'avance. Tu trouveras certainement des documents intéressants si tu recherches du côté des fiches collèges (exemple).

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas, et au passage, bienvenue sur Zeste de Savoir ! :)

+7 -0
Auteur du sujet

Merci beaucoup pour m 'avoir donné cette information et mon microscope est plutôt pour jouer donc tu vois. Mais je te remercie encore de m 'aider:)

Voici le lien sur Amazon, ça relève plutôt du jeu mais c'est intéressant!

Édité par Mariebiolo

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Oui, je pense que tu pourras observer pas mal de petites choses intéressantes.

Je sais que quand j'avais ton âge, j'avais moi aussi un microscope du type, avec un petit carnet dédié, dans lequel je notais toutes mes observations.

Si tu souhaites observer des insectes, ce sera un peu compliqué. Je te conseille de commencer avec des plantes. Pour toi, une petite expérience sympa que tu peux faire : tu choisis différentes feuilles (d'arbres), puis tu les observes. Pour chaque feuille, tu peux noter tes observations. Ensuite, tu pourras comparer tes différentes observations. Et si les résultats t'intéressent, tu pourras faire une petite recherche pour tenter de les expliquer. Tu verras, ce sera certainement très intéressant !

+4 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Hey ça me rappelle des trucs ça, j'avais aussi un microscope quand j'étais petit !

Le conseil d'Emeric sur les plantes est vraiment très bon, c'est comme ça que tu peux tomber sur plein de trucs intéressants de recherche en recherche et observation en observation. Si tu cherches sur Internet, je suis sûr que tu peux trouver des guides pour la manipulation (en tout cas j'en avais quand j'étais en 6e). De mémoire il me semble qu'on avait ceci.

Un truc que tu peux faire, quand tu as réussi une observation, c'est dessiner ce que tu vois. Avec le schéma obtenu, tu peux ensuite faire une recherche, par exemple "microscope cellule feuille", ça te permettra souvent de tomber sur des exemples légendés et tu peux plus facilement identifier quels sont les éléments que tu as vus et éventuellement chercher des ressources accessibles sur le sujet (des cours de SVT de 6e par exemple).

N'hésite pas à poser des questions ou même montrer tes schémas si tu veux de l'aide ou des pistes, les gens seront ravis de t'aiguiller.

Édité par anonyme

+4 -0

Bon, je deterre, mais OSEF.

Si tu as des poux, après le peigne tu en colle un sur du skotch et tu l'observe. C'est… flippant.

Sinon il y a en vente des "lamelles" faites pour ca, j'en avais acheté vers ton age à nature et découverte je crois.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte