Bougeoir à tous,
J'ignore assez comment se déroule la rédaction d'un tutoriel sur ce site : je vois en effet que la plupart des sujets de cette section propose un lien vers une Bêta déjà dans le premier message. Ce n'est pas le cas ici, c'est plutôt une suggestion qui attend des avis (d'où le point d'interrogation dans le titre).
Bref. J'ai récemment eu l'idée de commencer à rédiger un tuto sur la bibliothèques SFML, ou plus précisément, comment créer un jeu 2D avec cette bibliothèque. Toutefois, je ne suis pas très sûr que ce soit une bonne idée. J'attends donc vos retours là-dessus, et je vous fais rapidement une liste des pour et des contre.
Pour
- Il n'existe à ma connaissance pas de vrai grand tuto à jour dédié à cette bibliothèque. Avec une recherche Google, on tombe sur les tutos officiels (ils sont bons, mais très courts), puis le tuto d'OC (plus du tout à jour), des tutos écrits en "mauvais" C++, des tutos YouTube… Bref, rien de très intéressant.
- Une requête a été faite.
- Cela fera un nouveau tuto destiné aux débutants.
- Cela me permettra d'effectuer un travail personnel intéressant qui aidera à faire monter mon niveau de programmation.
- J'ai beaucoup de temps libre.
Contre
- Un jour, je discutais avec un ami au sujet de rédiger des tutos, et on est rapidement arrivés à cette conclusion : "d'autres gens le feraient bien mieux que nous". Vous l'aurez peut-être compris, je suis actuellement plutôt "moyen" en programmation. Je me débrouille en C++, mais je sais que beaucoup d'autres ont de meilleures capacités à écrire ce genre de tutos. C'est principalement ce point qui me fait hésiter.
- Ainsi, j'aurai probablement besoin de pas mal d'avis et de corrections sur les exemples de codes, ou les éventuels TPs.
Voilà donc le dilemme. Après avoir lu quelques tutos, je me dis que j'ai le niveau, mais je sais que je ne suis de loin pas le mieux placé pour rédiger un tel tuto.
Pour l'instant, j'imagine trois principales parties :
- Débuter avec SFML : le fonctionnement pur et simple de SFML, la partie la plus simple pour moi. Ici je ne risque pas de rencontrer trop de problèmes.
- Créer un jeu vidéo : ici, on s'éloigne un peu de SFML pour parler plutôt de la création de jeux 2D en général (donc ça va parler aussi de maths et de physique), et comment implémenter différents cas concrets (gravité, dynamique, tilemapping…).
- Éventuellement, exemples de petits jeux : on décrit ici, pas à pas, comment réaliser un jeu simple de A à Z (Snake, Tetris, Pac-Man…). C'est évidemment là où je risque d'avoir plus de peine. Cela pourrait aussi être sous formes de différents TPs tout au long du tuto.
Voilà tout, j'attends donc vos avis.