@pierre_24 : tu aurais quelque exemple de métier dans le domaine de la chimie parceque doit y en avoir pas mal auquel je pense pas :/
Un premier grand domaine, c'est le pharmaceutique. Et c'est large, puisque tu peux d'une part synthétiser les molécules (avec tout les "problèmes" que ça sous-entend, genre "bordel, comment je vais mettre ce substituant là") aux tests in-vitro ou in vivo, donc quelque chose de plus bio (avec de ce coté là énormément de techniques pour jouer avec des cellules). Ce sans oublier la recherche de cibles (extractions de protéines, caractérisations) ou encore la manipulation génétique, … On est clairement en lien avec de la bio, même si il y a aussi moyen de bien s'amuser avec des simulations de systèmes biologiques (champ de force, dynamique moléculaire, …).
Un deuxième gros "pôle" que je peux imaginer, c'est le domaine des matériaux. Ça va de la catalyse (consevoir un matos qui va augmenter la vitesse d'une réaction, avec des applications directes par exemple en pétrochimie) au traitement de surface (par exemple pour rendre compatible la surface d'une prothèse avec le vivant, …). C'est un domaine très toufu aussi, avec énormément d'applications aujourd'hui. Derrière ça, il y a le domaine des nanomatériaux qui est en train d'exploser ces dernières années, pour produire des matériaux avec une précision qui est parfois celle de l'atome en visant des propriétés très précises (par exemple l'hydrophobicité ou des propriétés optiques particulières, …). Les techniques de caractérisations des surfaces sont aussi très intéressantes et très demandées dans l'industrie. Je rapprocherais ça aussi de la physique, parce que je connais des physiciens qui font des choses intéressantes aussi dans le domaine des matériaux.
Y'a aussi le domaine des analyses (mais là, le boss, c'est Akio), pour la détection d'un truc dans un autre (polluant dans l'eau, trace d'un machin dans de la bouffe, extraction des différents composants d'un venin pour en ressortir des molécules avec des propriétés intéressantes, …). Domaine très très intéressant aussi, mais que je connais moins
Et puis y'à moi, le crétin qui fait de la chimie quantique. C'est très drôle, mais on est plus dans le domaine de la recherche fondamentale, qui n'intéresse aaaaabsolument pas les industriels