Les systèmes d'exploitation : recherche de co-auteurs + bêta

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je me doute bien que le tutoriel est en bêta-test et donc encore incomplet, mais j'ai pas mal de remarques diverses.

Chapitre 1

On explique directement la différence mode noyau/mode utilisateur sans vraiment introduire les tenants et aboutissements d'un système d'exploitation, quel est son but ? Un petit schéma de principe avec une vision générale processeur, mémoire, périphérique I/O.

Également, un petit historique des systèmes d'exploitations de hier jusqu'à nos jours pour donner quelques repères temporels peut aider.

On passe ensuite directement aux interruptions sans spécialement savoir d'où ça vient, d'ailleurs le terme Rappel sur les interruptions fait penser que tu en as parlé avant ce qui n'est pas le cas.

Chapitre 2

On parle très rapidement de registre limite, bon ok tu parles de registres dans le premier chapitre mais sur 3 lignes sans donner vraiment beaucoup plus d'informations. Je pense que c'est un point essentiel dont il faut parler. ;)

La partie sur la gestion des partitions libres (la mémoire disponible), de même que précédemment, ça manque de schéma pour moi quand on parle de mémoire on a besoin de schéma pour bien se représenter le truc. Tu commences à énoncer des méthodes pour connaître ces emplacements mémoires, tu présentes des algos (algo buddy, weighted buddy, ZL) mais essaye d'expliquer un peu plus leur principe comme tu l'as fait pour la table d'allocation.

Autre

Je pense que le chapitre sur les processus devrait se situer avant celui sur la mémoire et non pas l'inverse, en parlant des processus tu introduis la gestion de la mémoire que tu détailles ensuite.

J'ai pas encore pris le temps de lire techniquement le reste du tutoriel, mais je te souhaite bonne chance pour la suite de la rédaction. ;)

  • Juste signaler que je vois pas mal de fautes (bon après ça sera corrigé, c'est pas le soucis).

Je ferais une relecture globale. Peux-tu signaler les chapitres à relire en priorité ?

Édit : j'ai relu les parties I et II. Je ne sais pas si mes modifications affectent la version du tuto, je vous remets donc le lien au cas où :

Le tutoriel

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte