Une page se tourne...

Moi, ma vie, mon oeuvre !

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou les copains !

Bon, allez, je vais essayer de faire court !

Les devs les plus assidus ainsi que les membres du forums habituels (et autres résidents des canaux IRC) l'auront remarqué, je suis de moins en moins présents sur le site ou le GH (ou l'IRC) depuis quelques temps. Tout simplement parce que depuis la fin de l'an dernier j'ai un nouveau boulot, bien plus intéressant que l'ancien, et je suis aussi revenu en France. La somme de tout ca fait que j'ai une vie IRL plus chargée qu'avant et bien moins de temps libre pour ZdS et tout ce que je pouvais faire en ligne !

Du coup il va être temps pour moi de prendre un peu de distance avec ZdS, surtout sa partie dev', non sans un petit pincement au coeur suite à l'excellente aventure que ce fut [pour moi] (et pour vous aussi j’espère !). Afin de bien préparer mon départ j'ai commencé à discuter avec certains membres (en comité avec le DTC) afin d'assurer la relève point de vue gestion de projet. C'est donc avec un grand plaisir et une grande confiance que je laisserais mon siège à Andr0 et pierre_24. Ceux qui développe au sein de ZdS les ont forcément vu dans les parages et j’espère que vous partagerez tous mon opinion et ma confiance en eux pour cette tâche. C'est un choix qui n'a pas été simple à étudier, plein de membres ici présent font un travail formidable ! Mais j'ai choisi la voix "simple" de nommer des gens que je commence à connaître depuis longtemps et dont la sagesse et la connaissance du projet ne me semble pas à démontrer. Andr0 fait partie des meubles dans l'organisation et sa maîtrise du site, ses compétences et sa capacité d'écoute sont au top. Pierre-24 fait un travail remarquable depuis longtemps sur le dev', puis m'est venu en renfort sur la QA depuis de nombreux mois pour ensuite continuer à nous épater avec artragis sur le dev de la ZEP-12 ! Bref, ils feront un binôme de chic et de choc sans aucun doute ! Bien entendu une période de transition sera prévu pour que je transmette ce que je sais, ce que je fait, et comment je le faisais.

J'aimerais aussi surtout profiter de ce message pour remercier toute l'équipe de ZdS. Que ce soit ses membres qui me surprennent chaque jour, son association qui a su me faire confiance pour le poste de CdP ou encore gros merci à toute l'équipe de dev' que je trouve formidable. ZdS a été ma première grande expérience open-source et j'en retire énormément de positif. Mine de rien le travail accompli est juste épatant et ne cesse de continuer à éclater (le dernier ZM et ses plans de débuts d'année en témoignera). ZdS a été pour moi une aventure technique tout a fait passionnante pendant ces 18 mois écoulés. J'ai pu acquérir énormément de compétences dans des sujets variés et réussi à accomplir un travail avec une équipe génial dispersée aux coins de l'Europe voire au delà ! Épatant j'vous dis ! Cerise sur le gâteau, c'est notamment je pense grâce à ZdS et à mon passé d'auteur (que vous lecteurs et validos avez sublimé) à qui je dois mon embauche actuelle, donc vraiment merci :) . Comme quoi s'investir dans te tels projets ce n'est que bénéfique !

Bref, gros bisous à vous, et plein de merci à tout ce que vous avez pu m'apprendre et m'apporter, même sans le savoir ! Ca a été un moment extra (hell, depuis la bêta privé et mon premier commit direct sur master on en a fait du chemin :D ). Bien entendu tout cela n'est pas un adieu ni même un au revoir, je ne serais jamais très loin et vais continuer à traîner mes bois dans les parages, ils seront juste plus discret…

Bisous tout le monde !

+37 -0

Mince, qui vais-je embêter moi, maintenant ? :'(

Bisous à toi le caribou.

Edit : tin' l'ascenseur émotif que je viens de me prendre entre le MP et ce sujet.

+3 -0

Rho ça va c'est pas une oraison funèbre !

Cool pour toi Eskimon, c'est chouette que tu aies trouvé un job qui te plaît et dans lequel tu t'éclates, tu quittes le poste pour de très bonnes raisons !

Bonne continuation, amuses-toi et bien, et passes faire des coucous !

+1 -0

Bah entre un MP où j'ai répondu il y a genre 10 minutes avec un certain amusement et ce sujet, sans être une oraison, ça surprend quand même. J'étais au courant des détails (nouveau job, etc.) donc je suis super content pour lui (et je l'ai déjà dit) mais ça n'empêche que ce sujet m'a surpris.

Reviens quand même nous faire des coucous et beaucoup de bonnes choses pour l'avenir ô caribou !

+1 -0

Ravis d'avoir travaillé avec toi !

Juste une question on se retrouve avec un DTC et 2 chefs de projet ? Ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?

+2 -0

Plus précisément un DTC, 2CDP et un sysadmin. Ce qui est juste ce qu'il faut à une équipe de 20 devs. Globalement on considère qu'au dessus de 5 personnes il faut un manager pour 5/6 développeurs. Donc là on est loin de la surcharge de chefs quoi.

Tu vas nous manquer Eskimon. Qui mettra des CSA1 sur github maintenant?

Bon vent et j'espère que ton boulot t'apportera ce que tu veux, c'est hyper important.


  1. Caribou Seal of Approval 

Malheureusement nous ne sommes pas 20 dev, ça serait vraiment bien ! En contributeurs actifs on est une dizaine, une douzaine peut-être.

Le problème c'est que ce que tu dis s'applique très bien à une entreprise où tu y travailles 7 à 8h par jours, pas à un projet open-source où tout est sur la base du volontariat.

Le problème n'est pas les personnes désignées (bien au contraire, elle sont souvent compétentes) mais plutôt le nombre et la sur-hérachie que ça impose. Aujourd'hui quand on a un problème on PING spacefox et il tranche (Eskimon étant peu présent ces derniers temps). Sauf que là on va avoir pour une même discussion impliquant quelques dev jusqu'à 3 avis différentz en mode « on fait ça, je tranche ». Ça va être extrêmement contre-productif.

Après je me trompe peut-être, je l'espère. Aujourd'hui on a une seule personne qui fait office de chef (et merci à lui !!) et ça se passe assez bien. Je comprends qu'il puisse avoir beaucoup de travail et qu'il veuille déléguer mais de là à ce que 25% des dev portent la casquette de chef ça me paraît beaucoup !

Bon aller, j'ai donné mon avis et on va arrêter de polluer le topic de notre caribou préféré :) Si vous voulez continuer cette discussion j'en serai ravis (IRC ou autre topic).

+0 -0

pierre: il y en a qui ont même merge une PR d'un fork qui changeait le nom du site et le thème :-°

Édit @pierre : dans ce cas là on a 10 CdP non ?

+0 -0

Il manque la seule vraie question valable : à quoi ressemble ton nouveau papier peint ?

SpaceFox

Meh, rien d'exceptionnel j'en ai peur :(

Ravis d'avoir travaillé avec toi !

Juste une question on se retrouve avec un DTC et 2 chefs de projet ? Ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?

gustavi

Plaisir partagé ! Sinon point de vue équipe on part comme ça en se disant "mieux vaut 1 DTC et 2 CdP a temps/taches partagé que 1 DTC tout seul"

Le caribou l'a promis : il restera dans les barrages !

Emeric

Yep, on frole la drogue a ce niveau :D

Rho ça va c'est pas une oraison funèbre !

Javier

Exactement ! Et pour le taf c'est plutôt cool, qui sait, ça donnera ptet lieu a de nouvelles lectures sur ZdS !

+1 -0

Salut,

D'abord un grand merci à toi d'avoir assumé le poste de CdP pendant autant de toi, c'est un poste qui te convenait bien et cela m'attriste de ne plus te voir porter cette casquette. En tant que contributeur technique à la plateforme, c'était reposant de pouvoir déléguer certaines responsabilités pour se concentrer sur le boulot à faire. Je ferais de mon mieux pour faire du si bon boulot.

Maintenant, qu'est-ce qu'il en est des status officiels par rapport à l'association ? Devons-nous attendre leur accord ? Devons-nous convoquer quelque chose pour ce changement ? Les notifier du changement ? Me déguiser en caribou pour faire croire que je suis toi ?

Juste une question on se retrouve avec un DTC et 2 chefs de projet ? Ça fait pas un peu beaucoup tout ça ?

gustavi

Le boulot du CdP est réel et plutôt énorme. A la vue de toutes ses anciennes tâches, je me demande comment il a pu assumer son rôle tout seul (d'ailleurs, je me dis la même chose pour SpaceFox) mais en plus de cela, l'association avait déjà décidé de nommer 2 DTC et 2 CdP en cas d'une abscence prolongée de l'un ou l'autre. Nous ne faisons que remplir cette formalité en passant qui n'a jamais été respectée de notre part.

Maintenant, qu'est-ce qu'il en est des status officiels par rapport à l'association ? Devons-nous attendre leur accord ? Devons-nous convoquer quelque chose pour ce changement ? Les notifier du changement ? Me déguiser en caribou pour faire croire que je suis toi ?

Lors de la nomination de ce cornichon de sysadmin, on en avait discuté. De ce que j'ai relu, en gros, on faisait confiance à l'équipe Dev quant aux personnes recrutées (avec validation obligatoire du DTC), et on préférait que les "postes à responsabilités" soient détenus par des membres de l'assoc', histoire d'avoir leur coordonnées IRL en cas de besoin/souci (quitte à les exempter de coti au besoin).

Donc, si je dis pas de bêtises, tout me semble ok.

Un grand merci pour ce que tu as fait.

J'avais pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous tous et particulièrement toi. Content que ton nouveau travail te plaise et je te souhaite l’éclate totale dans ce nouveau job.

Une grande révérence et chapeau bas !

Hugo

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte