Coucou.
D'après mes tests avec Youtube, c'est assez compliqué d'avoir une vidéo propre sans y sacrifier un énorme temps de rendu et d'encodage.
En gros, pour une vidéo en 1080p, YT regarde deux choses pour déterminer à quelle qualité il va réencoder le fichier qu'on lui envoie: le bitrate vidéo et le framerate.
- Jusqu'à 30 images par seconde, la vidéo sera ré-encodée avec un débit vidéo avoisinant 2048 Kbits/s.
- Au-delà de 30 images par seconde (typiquement 45, 50 ou 60), le débit sera d'environ 5000 Kbits/s
- Bien-sûr, le débit de la vidéo uploadée doit être supérieur à celui que Youtube obtiendra après encodage, sous peine d'avoir une énorme perte de qualité.
- Afin que l'encodage Youtube soit de meilleure qualité, il et possible d'uploader une vidéo à débit vidéo élevé. Mais cela a un impact sur le temps d'encodage (aussi bien chez soi que chez Youtube) et surtout sur le temps d'upload. Donc, on peut littéralement multiplier par deux, par trois ou encore plus le débits vidéo. Mais voilà, faut s'attendre à y passer beaucoup plus de temps et de manière exponentielle.
En tout cas, lors de l'encodage maison, quelques conseils simples pour optimiser la qualité d'une vidéo 1080p :
- Utiliser un encodage en deux passes (encodage plus long, mais débit vidéo optimisé pour une qualité identique à poids réduit)
- en débit cible, utiliser 2000Kbits/s ou 5000Kbits/s selon le framerate
- en débit maximale (disponnible uniquement en encodant en 1-2 passes), utiliser le débit préconisé par la page de support Youtube.
- codec h264 ou x264, profile élevé (high), niveau 4.2
Côté audio, Youtube réencode aussi, mais ça a l'air plus compliqué. Donc 384Kbits/s en 48KHz pour un son stéréo reste l'option la plus polyvalente, bien que souvent alourdissante pour pas grand chose.
Voilà voilà…
Par-contre je peux rien dire à propos de ta nouvelle vidéo… Mon débits actuel est à 0,1Kbits/s max… Pas de quoi regarder un 144p. ^^'