Réaliser un système de compte

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je cherche à réaliser un système de compte pour un projet Nodejs. Cependant, étant débutant avec les technologies serveurs, j'ai des questions sur la marche à suivre. Voilà les étapes que je compte suivre pour réaliser le système:

1
2
3
4
1. Quels info les cookies doivent-ils contenirs ?
2. Comment faire pour qu'un client sois considéré comme "connecté" le temps de sa navigation ?
3. Les mots de passe doivent être cryptées dans la base de données, mais alors comment les comparer au moment de la connexion ? On recrypte et on compare avec le mot de passe crypté de la base de donnée ?
4. Si des éléments me manque, quel est le plan à suivre pour faire cela ?

Merci d'avance pour vos réponses :) , et désolé pour les questions de bases, les exemples en français manquent.

+0 -0

je ne sais pas tout sur tes questions, mais pour la 3, c'est exactement ça, mots de passes cryptés, et pour le vérifier à la connexion, on recrypte!

joseph

Non. crypter est un angliscisme, on dit chiffrer. Mais en l'occurence, si la base de données est récupérée par un attaquant, on ne veux pas que les mots de passe puissent être retrouvés ; le mot adapté est donc hacher.

Excusez cette incartade, j'éteint le mode nazi.

Edit: je vois que je ne suis pas le seul à faire attention aux mots, ça a son importance :)


  1. Un identifiant qui te permettra de retrouver l'utilisateur. Mais attention, l'utilisateur peut remplacer ton cookie par ce qu'il veut (si il suffit de mettre "1" ou "admin" pour être connecté en administrateur, il y a un petit problème de sécurité ;) ). Par exemple, chez Zeste de savoir (enfin, Django en fait), le cookie s'appelle "sessionid" et contient quelque chose comme "xs42hx20zkw0gumk3v1ltn9e7w". J'imagine qu'une table en bdd permet de faire la correspondance sessionid <-> utilisateur.
  2. Si il valide le formulaire de connection avec succès, tu créés ce cookie avec la valeur qui va bien.