Bonnes pratiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J'aimerais connaitre les outils fiables/utiles et les bonnes pratiques pour le développement d'un projet sous Django (django 1.8 et python 2.7). Nous utilisons également Bitbucket.

J'ai déjà repéré les outils suivants :

Tests unitaires

  • Pytest

Intégration continue

  • Atlassian Bamboo
  • SonarQube
  • Drone.io

Documentation

  • Sphinx

CSS

  • Normalize.css
  • SASS

Ces outils sont-ils valables ou y en a-t-il de plus performants ? Y a-t-il également d'autres tests/bonnes pratiques que j'aurais oubliés ?

Merci ! :)

Merci Taurre,

Je m'intéresse aux outils, mais j'aimerais également savoir s'il y a d'autres pratiques que celles ci-dessus qui aident à maintenir et développer correctement un projet.

Je n'ai jamais vraiment pris la peine de faire tout cela, et j'aimerais que les choses se passent de manière un peu plus pro.

Je ne suis pas sûr de comprendre si tu t'intéresses aux bonnes pratiques ou aux outils. Et le cas échéant s'il s'agit de bonnes pratiques concernant le processus ou le code.

Bref, parlons outils :

  • Tests
    • Tests django ou
    • unittest ou
    • pytest ou
    • nose
    • mock
  • CI
    • TravisCI
  • Doc
    • Sphinx
  • CSS
    • PostCSS
  • JS
    • lodash
    • babel
+1 -0

Tu t'intéresses aux bonnes pratiques ou aux outils ?

Je plussoie fortement, j'ai failli poser la même question.

A mon avis faut partir des bonnes pratiques, et une fois qu'on les connaît, on peut en pleine connaissance de cause choisir les outils adaptés.

+1 -0

Merci, oui je vois ce dont vous voulez parler.

Au niveau des bonnes pratiques, j'ai trouvé ceci Article qui me semble intéressant.

Je retiens surtout qu'il faut bien découper son projet, séparer les différents environnements (prod, dev, etc), mettre chaque chose à sa place (fichier statiques, etc).

Vous en voyez d'autres ?

Et, corrigez-moi si nécessaire, une fois que tout ça est en place, on peut regarder pour les tests unitaires pur contrôler que le code fait bien ce qui est prévu. Et ensuite l'intégration continue pour contrôler qu'on ne casse pas le bon fonctionnement en ajoutant quelque chose.

Et pour finir, bien documenter le tout pour faciliter le travail en équipe.

Et, corrigez-moi si nécessaire, une fois que tout ça est en place, on peut regarder pour les tests unitaires pur contrôler que le code fait bien ce qui est prévu.

Tu ne dois pas forcément écrire des tests une fois que ton application est réalisée. Au contraire, il est même conseillé de les écrire petit à petit. Certains développeurs vont même développer en TDD (Test Driven Development - développement piloté par les tests) : ils écrivent les tests avant de coder la fonctionnalité voulue, qui répond à ces tests.

Au niveau des bonnes pratiques, j'ai trouvé ceci Article qui me semble intéressant.

Pas mal cet article, je l'ai lu en diagonale et il me semble bien oui. Je suis pas d'accord avec "Déporter les applications dans leur propre dépôt" (un monorepo convient mieux dans ce cas de figure à mon avis), mais le reste à l'air bien à vue de nez.

+1 -0

Je ne suis pas convaincu par cette approche.

Perso je ferais une app par "fonctionnalité" (comme sur ZdS: -forum, -membre, -tuto, etc) et une app "site". Chaque app est une sorte de construction lego indépendante, et ça c'est l'app "site" sur laquelle tu plantes tes autres apps.

Le CSS global de ton site, il va dans les statics de l'app "site".

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte