Salut,
Voici mes retours sur ton tutoriel :
Maven est parfois qualifié de « Dependency Management Tool »
Si tu dis ça, il faudrait un peu étoffer. Là, tu le mentionnes mais tu n'expliques rien.
Maven permet de mieux structurer son projet Java
"Mieux", je ne sais pas. En tout cas, il propose une structure commune à tous les projets Maven standards (tu peux changer les emplacements de quasi tout si tu le spécifies explicitement).
L’ensemble du projet est géré à partir d’un seul fichier : le pom.xml
D'un ou plusieurs pom.xml.
Un développeur qui connaît Maven aura beaucoup plus de facilité à s’intégrer au contenu de votre projet.
Oui, c'est vrai mais pourquoi le mentionner comme ça sans aucun contexte dans une balise information ?
ces JAR sont appelés des « dépendances » car nous avons besoin de les inclure dans nos projets
Si on voulait être précis, nous avons besoin de les inclure dans le classpath de notre projet. Les inclure dans nos projets n'a pas vraiment de sens.
Maven va télécharger ces JAR à partir du repository Maven pour nous
Repository Maven = Maven Central ? Faudrait utiliser Maven Central alors parce que des dépôts Maven, il en existe des tas.
Maven va compiler le projet Java en se servant du compilateur officiel Java (javac) et lancer les tests pour vérifier la non-régression du projet, le tout sans qu’on ait à se casser la tête avec des commandes complexes ou des problèmes liés aux packages (sacré packages !).
Oui, c'est vrai mais pourquoi dire ça dans les avantages de Maven alors que tu ne parlais pas de ça avant ? Puis, tu dis qu'on se casse plus la tête avec des commandes complexes (c'était quoi ces commandes ?) mais tu ne donnes pas la commande Maven.
Pardonnez-moi frères Linuxiens, je tourne sous Windows en ce moment …
Tu peux généraliser Linuxiens à Unixiens.
-DgroupId=zestedesavoir.gokanekinci d'indiquer votre compagnie ou nom ou pseudo, et -DartifactId=identifiant-de-mon-projet l'identifiant de votre application
Ces dommages de limiter tes explications à seulement ça. Il y aurait un peu plus à dire quand même.
Le contenu de la balise secret ci-dessous présente des chemins pour que vous puissiez ajouter des fichiers statiques (.png, .pdf) dans un dossier resources, ou bien des fichiers web (.jsp, .html) dans un dossier webapp si le projet est de type Java EE
Tu ne parles jamais d'un type de projet avant.
Pour créer des JAR exécutable avec Maven, il faut ajouter le bloc XML suivant au pom.xml en précisant le nom de la classe contenant la méthode main() :
Même si c'est prématuré de rentrer dans les détails de ce qu'est un plugin, cela aurait été bien d'avoir 2-3 explications parce que là c'est léger, on ne peut que te croire sur parole.
Un nouveau dossier /target vient d'être créé à côté de /src.
J'aurais mentionné que tout ce qui se trouve dans le dossier target est temporaire et qu'un clean du projet supprime son contenu purement et simplement.
Le souci c'est que maintenant que notre projet doit gérer des dépendances, il faut mettre à jour le <build> de notre pom.xml, ne vous en faite pas, voici le pom.xml complet :
Encore une fois, aucune explication et en plus, tu places du contenu nécessaire dans une balise secret. Le lecteur pourrait louper l'information.
Pour le reste, hormis des soucis dans la ponctuation, c'est pas trop mal.