Voiture téléguidé

a marqué ce sujet comme résolu.

c'est surtout essayer de lui montrer qu'il faut qu'il se mette à écouter les conseils des gens.

Même si c'est loin d'être bien et/ou une bonne chose, il n'est en soit pas obligé de prendre en compte les conseils (Même si le but du forum n'est pas entendu pas là ..)
Mais dans ce cas là, rien ne t'empêche de ne plus donner de conseil à l'OP. Le jour ou il ne recevra plus de commentaire, il va peut-être réagir et se demander pourquoi ça arrive.

Donc selon moi, plutôt que de devenir "Agressif" afin que l'OP réagissent, il vaut mieux lui expliquer et s'il ne comprend pas l'oublier et l'ignoré.

[edit] Grillé par Arius, je dis globalement la même chose que lui.

+1 -0

Pour simplifier au maximum, je vais y fabriquer avec des Lego. Je ne vais également n'utiliser qu'un seul moteur, en traction arrière, pour que la vitesse des deux roues soit synchronisée. Pour la direction, cela se fera à l'avant. L'arduino va servir à contrôler les moteurs, et le raspberry à faire la liaison entre l'arduino et mon PC via wifi. Je vais réaliser un prototype complétement en lego, en me basant sur un truc dans ce genre : http://cache.lego.com/r/www/r/technic/-/media/franchises/technic%202014/products/primary/final/42037_formula-offroader_01.jpg

+0 -0

c'est justement là que se situe tes problèmes pour ce projet: il y a beaucoup plus simple et pratique qu'une raspberry Pi pour avoir une fonction "dongle wifi".

comme dit plus haut, si y'a pas de différentiel entre les deux roues motrices, ta voiture pourra pas tourner. enfin ça c'est la théorie "sans frottements" dans la réalité, t'as une roue qui va glisser, voire les deux, et ça va te générer des efforts dans ta structure (quand le véhicule est fait en lego c'est chiant, parce que ça se démonte facilement surtout quand les efforts dans la structure varient beaucoup, ce qui sera le cas pour ton véhicule)

Au risque de me répéter, fais plutôt un chassis triangulaire, avec 2 roues motrices à l'avant et une bille à l'arrière, ca sera plus facile, pas forcément plus cher, et plus précis dans les déplacements.

et dernier conseil, làche les lego, c'est bien quand t'en as une grosse caisse pour faire une structure que tu as dessinée toi-même, mais reprendre un modèle existant et le modifier est très contraignant.

+1 -0

Je sais, mais le raspberry est une plateforme que j'aime utiliser, et cela m'évite une dépense supplémentaire.

Je n'ai pas besoin de différentiel si les roues qui servent à tourner ne sont pas motrices non ?

Edit après ton edit : Je ne vais pas repartir de ce que j'ai montré, je ne vais reprendre quasiment que l'avant.

+0 -1

bah va demander au gérant de karting le plus proche de chez toi quels sont les pneus qui s'usent le plus vite. la réponse sera de manière très certaine "les pneus arrière" et si le mec est un peu futé, il t'expliquera que les roues sont forcées de tourner à une certaine vitesse, de par l'action du moteur, sauf qu'en virage, la roue extérieure parcourt plus de chemin dans le même temps que la roue intérieure.

et ça, en physique galiléenne (celle à laquelle on est confrontés dans la vie de tous les jours, en fait), ça existe pas, 2 objets identiques, qui se déplacent pendant la même durée à la même vitesse chacun sur une distance différente de l'autre.

dans le cas d'un karting, le fait est que le poids du kart+conducteur est suffisamment lourd et les roues suffisamment petites pour avoir un transfert de masse qui fait que la roue extérieure tourne à la vitesse imposée par le moteur, et la roue intérieure tourne plus vite en glissant. et ça use les pneus arrière.

à partir du moment ou plusieurs roues motrices sont reliées entre elles de manière à être contraintes à rouler à la même vitesse, ça va faire des contraintes supplémentaires et très fluctuantes dans le véhicule, et des pneus qui patinent.

mais au risque de me répéter une 3e fois, change de chassis, bricole-toi un 2-roues+bille en carton un peu costaud, tu verras que c'est plus simple.

pour la raspberry Pi, je vais te donner un exemple qui t'expliquera bien pourquoi c'est un mauvais choix: j'adore les trains, mais je vais pas acheter mon pain en train. c'est pas fait pour. à la place s'il fait beau je sors le vélo, sinon je prends la voiture. c'est déjà plus adapté.

+1 -0

En effet il va me falloir un système de différentiel. Je pense que le plus simple serait de mettre 2 moteurs à l'arrière, de gérer dans la partie logiciel le différentiel, mais du coup il me faut gérer la différence de vitesse possible entre les deux moteurs.

+0 -0

En effet il va me falloir un système de différentiel. Je pense que le plus simple serait de mettre 2 moteurs à l'arrière, de gérer dans la partie logiciel le différentiel, mais du coup il me faut gérer la différence de vitesse possible entre les deux moteurs.

Non le plus simple ça serait d'utiliser 3 roues et donc de ne pas avoir de différentiel à utiliser…

+0 -0

J'ai réaliser un protoype vite fait en LEGO. J'ai utilisé le shield moteur LEGO, et la voiture ne va pas très vite. J'ai essayé de réduire le couple pour augmenter la vitesse de rotation, et la voiture va encore plus lentement comme les roues ne peuvent pas tourner à cause du couple trop faible :P De ce que j'ai vu sur le net, la vitesse de rotation de mon moteur LEGO est de 400 RPM et son couple de 10 Newton par centimètre, il me faut donc un moteur avec un couple égal, mais plus rapide comme http://www.selectronic.fr/moteur-mfa-re-850.html et augmenter le couple en réduisant la vitesse

+0 -0

Pour la communication entre ton PC et l'arduino, je te conseille vraiment un module bluetooth série comme celui ci : http://www.amazon.fr/dp/B00WYSPMM2/ref=asc_df_B00WYSPMM232199795/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00WYSPMM2&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

C'est tous les mêmes, ils coutent 4 dollars, ils se branchent directement sur le port de communication UART de l'arduino. D'expérience, c'est parfait pour ce genre de choses.

D'ailleurs je ne sais pas comment tu comptes contrôler la voiture, mais tu peux par exemple utiliser la librairie que j'ai codée : https://github.com/Overdrivr/Telemetry

Avec celle-ci, j'ai pu écrire avec 100 lignes de code exactement ce que tu cherches à faire : Mbed - telemetry_car_demo

(C'est fait sous Mbed, un équivalent de Arduino)

Et avec 100 lignes de code sur le PC pour implémenter le contrôle.

Bonsoir :)

J'ai eu envie de reprendre ce projet, quand j'ai retrouvé hier dans mon matériel un moteur 12V continu de 100W, donc 8.34A max. Il a un fort couple et une grande vitesse. Je peux parfaitement l'installer sur mon châssis en LEGO, cependant, je ne sais pas comment l'alimenter.

Que me recommandez vous comme batterie ?

J'ai des éléments Li-on récupérés dans une batterie d'ordinateur portable qui conviennent parfaitement, mais je ne sais pas comment y recharger, n'ayant pas de chargeur adapté.

Merci d'avance :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte