Organiser un concours de projet

Pour s'amuser

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, les agrumes !

Je voulais vous proposer une petite animation pour la communauté de Zeste de Savoir. Il s'agirait d'un petit concours dont le but est d'occuper les zesteux souhaitant se lancer dans un court projet, pour s'amuser, tout simplement ! :)

Quelle différence avec les défis de clems ?

Les défis de clems traitent un sujet précis dans le domaine de la programmation. De plus, il n'y a pas de sélection finale des meilleurs projets. Dans le cas des concours de projet, le sujet serait assez vague afin de laisser s'exprimer la créativité des participant, qui peuvent se lancer dans un projet informatique, mais aussi dans la rédaction d'articles ou dans la création de circuits électroniques par exemple.

Ce concours se déroulerait durant une période où les membres seraient facilement disponibles afin de l'organiser et d'y participer.1 Il ne s'agirait pas d'une compétition "intensive", le but étant de s'amuser et de laisser court à sa créativité. De ce fait, les règles ne serait pas très stricte (possibilité de travailler à plusieurs, projet non terminé ou échoué accepté, etc.).

Les participants pourront informer l'avancé de leurs projets via le forum "présentation de vos projets" avec un tag spécial. À la fin du concours, les résultats seront annoncés au moyen d'un article qui ne présentera pas les résultats du jury sous la forme d'un classement, mais sous la forme d'une liste de coups de cœurs. La communauté, pourra voter pour son projet favoris, avec divers critères, au moyen d'un sondage.

Voilà ! J'espère que l'idée vous plaira, dites-le-moi afin que je puisse ou non me lancer dans l'organisation de ce concours. ;)


  1. Les vacances scolaires par exemple. Eviter les périodes d'examens… 

+5 -0

Le problème étant que des projets différents entrainent des critères différents. Cela risque d'être embêtant dans le cadre d'un concours - où il faut donc un gagnant - qui concerne des projets divers. Il faut au moins un cadre commun. Par exemple, un concours de développement de jeux vidéos (un cadre commun, différentes expressions possibles), etc.

+3 -0

Et sans parler des détails, vous pensez que la communauté est assez grande pour accueillir d'autres ateliers que les défis de Clem' ?

D'ailleurs, concernant les défis de Clem', même si celui-ci est passé, il serait cool de mettre le même tag pour le défi de décembre que les quatre autres (et peut-être même ce sujet), non ?

+0 -0

Honnêtement, je pense que c'est possible si il y a une communication plus intense que les défis de clems par exemple.

Le problème étant que des projets différents entrainent des critères différents. Cela risque d'être embêtant dans le cadre d'un concours - où il faut donc un gagnant - qui concerne des projets divers. Il faut au moins un cadre commun. Par exemple, un concours de développement de jeux vidéos (un cadre commun, différentes expressions possibles), etc.

Arius

C'est vrai, un "support" pourrais être choisis mais il faudrait alors faire attention lors de son choix : si peut de membres peuvent utiliser ce support, le nombre de participants risque d'être limité. Certaines plate-forme (arduino par exemple) ont besoin de matériel que tout le monde n'a pas. Le thème jeu-vidéo est par contre très bien à première vue.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte