PC sans boitier?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Voilà, avec le lycée, ça faisait longtemps que je n'avais pas sortit mon pc fixe bien qu'il me restais un pc portable plutôt robuste, qui ne supporte pas linux malheureusement mais Silent Hill 3 fonctionne bien, au moins. ^^ Le problème, c'est que je n'ai plus de boitier pour mon pc, bien que je pense sérieusement investir dans un Fractal Design ou quelque chose de noir, c'est-à-dire plutôt sobre. Mais là n'est pas la question car je n'ai pas trop le temps, j'aimerais bien brancher ma carte mère, carte graphique comme dans cette vidéo de ChipArt, juste pour retrouver Batman Arkham Origins, No one lives forever, XIII : the game, Blur, Duke Nukem Forever, Far Cry 4, Sleeping Dogs, Metro 2033 et j'en passe! :-D

Mes questions sont :

  • Est-ce que cela présente un danger, de mettre tout sur un carton? Bien sûr, si cela doit être, je tâcherais à bien ranger mon bureau, pour obtenir quelque chose de propre.

  • Comment pourrais-je dans le cas échéant, construire un support aéré? Lego? Bois?

Je suis ouvert à tout avis, à toute création, tout conseil. Pour l'instant, j'ai juste récupéré le matos sans trop cherché à disposer le tout mais dès que j'ai quelque chose, je posterai.

Sincères salutations

+0 -0

Non si tu met sur un carton et que tu fais attention à ne pas donner de coup dans les parties qui dépassent (les cartes) et à renverser des trucs dessus, ça fonctionnera très bien.

Normalement tu n'auras pas besoin de faire un système supplémentaire de ventilation, qui existe sur les boitiers parce que… ce sont des boitiers, donc une boite plus ou moins fermée. Les ventilateurs de boitiers servent à évacuer la chaleur prisonnière du boitier. A l'air libre tu n'as pas ce souci (sauf sur une configuration très haut de gamme mais je doute que tu possède ça :p )

Si ça peut te rassurer : un montage que je dois faire régulièrement, mettre les cartes à la verticales pour faire des mesures des deux côtés :-°

Image utilisateur

Pour les crayons, vis, colonnettes, ils ne faut pas en mettre seulement aux 4 coins mais aussi au milieu, sinon la carte va se courber sous le poids des radiateurs et cartes d'extension et c'est pas terrible.

Je manip' souvent avec des cartes directement sur un table (en bois ou avec tapis ESD) et j'ai jamais eu de problème.

+2 -0

Édit: désoler on a poster au milieu…

Le principal risque que tu court ici c'est les court circuit au contact de tes composant. En surélevant tout les composant qui on des broches à l'air (CM, CG) tu peux très bien faire tourner ton PC. Les DDs et l'alim, eux, peuvent rester au sol.

Mais attention à la poussière! À force de s'accumuler tu risque des court circuit aussi ou une surchauffe!

Couvre le tout avec un cartons de grande taille percer par endroit qui permettra de ventiler le tout sans trop laisser la poussière entrer, il doit être assez grand pour ne pas surchauffer au fur et à mesure faute de pouvoir faire des trous trop grand.

Enfin, fait attention au fur et à mesure à la chaleur de ton PC, il serait dommage de le griller juste pour ça.

+0 -0

Le boîtier, c'est aussi pour protéger l'utilisateur. Tu ne risque rien à cause du courant électrique, mais un PC en fonctionnement, c'est aussi :

  • Des points chauds. Une carte graphique en fonctionnement peut monter à 80-90°C par endroits en surface sans que ce soit anormal.
  • Des ventilateurs. Je ne pense pas qu'ils soient assez puissants et rapides pour te faire vraiment mal, mais un accident à la con peut vite arriver.

Merci pour vos réponses. Pour la CM et la CG, un tapis ESD suffit pour éviter les courts-circuits?

EDIT : Je vais peut-être casser l'ambiance mais j'ai trouvé une promotion sur un boitier Fractal Design plutôt sobre. N'hésitez pas à poster vos créations cependant, je pourrais toujours avoir besoin de conseils à l'occasion. ;-)

+0 -0

Un morceau de carton suffit. De toute façon les bureaux sont rarement fait en métal.
Après si t'as un plateau en verre, la CM avec les pattes qui dépassent peux potentiellement rayer le plateau, donc mieux vaut un morceau de carton.

Aucun besoin d'investir dans un tapis ESD. Tu peux toujours dépenser 60€ là-dedans mais c'est inutile. Le seul avantage c'est que comme c'est du caoutchouc, c'est anti-dérapant :)

En gros, je compte faire beaucoup de place sur mon bureau pour mettre cette carte mère sur son petit boitier en carton, de manière à éviter tout contact. Cela ne sera pas définitif, je ferrais très attention à la poussière pendant ce temps.

Pour les pattes, on me parle de crayon à papier, sérieusement? :-° Sinon, poser l'engin sur le carton ne suffit pas?

Quand je parlais des pattes, c'était les pattes des composants soudés sur la carte qui peuvent dépasser, et non les entretoise que l'on visse ;)
(Pour les crayon c'est pour remplacer les entretoises)

Tu pose directement la carte sur le carton, comme dans la vidéo. Et pour la poussière y en aura moins que dans un boitier, puisque ce dernier la piège :p

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte