Suggestion : Changer de mesure d'audience.

a marqué ce sujet comme résolu.

Petite question qui peut faire avancer le debat et m'apprendre quelque chose : Analytics avec le passage a Universal Analytics genre l'ID unique multi device est ce que Piwik sait gérer ça? Car c'est quand meme une killeur feature dans une époque ou t'as quasi 20% de ton trafic qui vient de mobile/tablettes .. :s

Salut tout le monde,

Je déterre ce sujet des profondeurs du forum pour relancer la suggestion. En effet, des choses ont changé depuis les discussions qui ont mené au choix de Google Analytics :

  1. Cet outil est de plus en plus bloqué, que ce soit explicitement par Adblock ou ses petits copains, ce qui fausse les statistiques ;
  2. Comme on ne l'appelle pas si l'utilisateur a configuré le DNT, on a aucune stat sur des pans entiers des utilisateurs (tous ceux qui utilisent IE / Edge avec les réglages par défaut, pour commencer) ;
  3. Je soupçonne des problèmes de fiabilité dans les statistiques. Par exemple, on y voit une proportion très importante de nouveaux utilisateurs en accès direct, ce qui n'a aucun sens.
  4. L'outil ne permet pas de mesurer l'impact de ce qui n'utilise pas le JS, comme les moteurs de recherche ou les aspirations de site.

Peut-être qu'une solution alternative (Piwik ?) qui se base (au moins partiellement) sur les données serveur serait plus simple.

Évidemment, ça pose d'autres problèmes, comme l'hébergement et la configuration de ces solutions, et la perte de continuité et/ou d'historique dans les données.

Évidemment, ça pose d'autres problèmes, comme l'hébergement et la configuration de ces solutions, et la perte de continuité et/ou d'historique dans les données.

Par contre ça gagne ptet en intérêt pour les stars sur les contenus pour les auteurs ? (Car on devient plus limité par un nombre d'appels API etc)

+0 -0

Alors Piwik avait été évoquée dans le débat de la ZEP 11 et écarté (à l'époque) à cause de son temps d'install et de maintenance. D'un point de vue des fonctionnalités, ca serait clairement plus complet (et permeterrait de pas mal débloquer la ZEP 11, je pense). Au niveau maintenance il y a une solution pour éviter la perte de donner pendant la maintenance (il y a une doc la dessus). Ca consiste a ouvrir une zone tampon pendant la maintenance et a re-absorber le tampon ensuite (de mémoire). C'est pas impossible a faire.

De mon point de vue, si on ajoute les avantages cités pas Spacefox au nouvelles possibilités données par Piwik, ca serait un beau changement.

La ZEP 11 : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/835/zep-11-interface-de-statistiques-sur-les-tutoriels/?page=13

Le problème posé par piwik par la maintenance ce n'est pas les quelques données perdues dans cet intervalle de temps, ça c'est négligeable. Non le problème de piwik c'est qu'il faut le maintenir, c'est à dire l'installer, le configurer et le faire évoluer. Maintenir le serveur à jour donc. C'esst ça qui est lourd et dont on ne dispose pas vraiment de la mains d'oeuvre nécessaire.

J'ai plusieurs proposition, toutes les offres ne nécessite aucune maj et est géré par des pros :

Y'a l'offre sur le cloud aussi, c'est cher mais si on écrit un petit mail en motivant la demande peut-être qu'un miracle peut arriver. Qui sait ?

+1 -0

Dans les offres proposées par Hugo :

  • FastComet ne dit pas que l'API est supportée, ca semble etre le cas, mais rien ne le prouve.
  • Bitnami : Ils proposennt une demo enèligne et des installeursèpour essayer a la maison.
  • Cloud de RedHat : a verifier, la doc est minimaliste. L'appli semble etre un version standard, ca laisse supposer que l'API est ok.
  • MySnip : ce n'est pas écrit noir sur blanc, doc minimaliste.

Dans la version de demo deèbitnami l'API semble fonctionner. En regardant les sites un autre point a attiré mon attention : le SSL, il n'est pas forcemment inclus dansètous les packages.

Pour piwik c'est pas si lourd que sa a installer…

Par contre un truc que j'ai remarqué sur mes propres sites, Adblock Plus (et sans doute d'autres) bloque également Piwik, donc si le but est d'avoir des stats plus précise c'est raté :(

-> J'ai essayé en renommant le fichier js et même le fichier php appelé par le fichier js il est toujours détecté via les params GET

+2 -0

Piwik c'est facile à installer. Mais faut faire en sorte de bien le configurer, de bien le sécuriser, de prévoir des ressources pour que ça fonctionne bien, de faire les màj quand il y en a, etc. Bref, on a pas le temps et les ressources pour faire ça.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte