Rédaction tutoriel C

(auto)recrutement

a marqué ce sujet comme résolu.

Je n’aurais pas la foi pour pourquoi rédiger un cours sur le C, surtout qu’il en existe déjà plein. Peut être que je pourrais me laisser convaincre de participer à des articles sur certains points spécifiques du langages, et encore.

+0 -0

A voir du côté des droits d'auteurs, mais je ne pense pas qu'on puisse récupérer du contenu sur d'autres plateformes (OC) facilement.

uknow

Si le contenu est sous licence CC alors il n’y a pas de problème. C’est d’ailleurs un peu le but de ce genre de licences. L’importation de tutos est, il me semble, prévu (pas tous naturellement).

D’ailleurs en parlant d’importation et de C je me demande s’il ne faudrait pas contacter rz0 pour pouvoir publier ici son article Comme ça, vous voulez (apprendre à) programmer en C…. Il date un peu mais il reste très valable.

+0 -0

Alors effectivement on a prévu une procédure pour faciliter la récupération des cours provenant pour OC.

Concernant le Cours C, l'auteur en question est Mathieu Nebra et il a été contacté comme tous les auteurs. Malheureusement il fait partit des rares à s'opposer à cette publication ici. Même si la licence le permet, on préfère respecter la volonté de l'auteur. Donc il n'y aura pas d'importation en l'etat.

Cependant, si le cours est repris par quelqu'un ici et suffisamment modifié pour que cela puisse être considéré comme une oeuvre dérivée, a condition de respecter la licence (et cité l'auteur d'origine), je pense qu'on pourra l'importer.

Donc pour celui là, pas d'importation dans l'etat mais si vous voulez l'importer comme base, je pense qu'on pourra le faire. À discuter.

A vrai dire ce n'est pas le meilleur cours qui soit, s'en inspirer pourquoi pas, le prendre pour base je serai sceptique. Je peux démarrer un chantier là dessus et voir avec les intéressés comment le fournir en contenu (soit réécrire une nième fois le cours, ce qui en soit n'est pas très grave dans la mesure où on améliore le contenu et on l'actualise avec la nouvelle norme C11, soit on importe depuis d'autres sources). Vous me dirai ce que vous en pensez.

+4 -0

Personnellement je me laisserai bien tenter.

Par contre je ne suis pas trop fan de la reprise d'un tuto pour ensuite le modifier suffisamment afin qu'il se démarque de l’original. Autant repartir sur de bonnes bases sans se laisser influencer par un autre.

Actuellement presque tous les tutos C portent sur le langage uniquement. C'est plutôt normal après tout mais je trouve que l'une des forces du tuto de Mathieu Nebra, c'est sa partie SDL qui motive tout le monde et qui fait surtout pratiquer après pas mal de théorie. Ça ouvre aussi la voie au développement d'un petit jeu maison et il n'y a rien de plus motivant.

Aujourd'hui la partie SDL est un peu vieillissante. Les screens ne sont plus à jour et la SDL est passé en v2.0 (c++). Après réflexions je me dis qu'il pourrait être intéressant de passer sur SFML. Je ne vais pas relancer le débat SDL/SFML mais simplement parce que c'est une lib dynamique et qui propose une version C à jour.

Toujours dans les compléments, une partie GTK+ serait la bienvenue. Pour ceux qui ne connaîtraient pas forcement GTK+, c'est une lib de fenêtrage classique au même titre que Qt mais écrit en C et encore très utilisé aujourd'hui.

(Evidemment ces deux libs sont gratuites, très bien documentées et avec une communauté active)

Donc au choix, on peut soit avoir une solution tout en un, langage plus deux libs pour faire mumuse. Ou bien séparer, en ayant d'un coter le tuto langage, d'un autre CSFML et encore un autre avec GTK+.

+2 -0

SDL pourquoi pas, mais Mathieu force un peu l'utilisation de la SDL sans prendre le temps de bien expliquer les principes fondamentaux qui permettent d'utiliser une librairie (quelconque) en C.

De ce côté là, il y a des améliorations à apporter.

Pour le reste, je ne pense pas que Kje voulait dire, et je ne dis pas, qu'il faut modifier le contenu pour contourner les droits d'auteur. Je pense plutôt qu'il y a beaucoup d'améliorations à apporter.

Je verrai un cours sous le plan suivant :

  • Généralités sur le C, historique, cas d'usage…
  • Environnement de dév : IDE, Lignes de commande, Makefile (chacun s'y trouvera)
  • les bases du langage : syntaxe, types, objets, fonctions.
  • les notions avancées : étapes de construction d'un programme, les nuances dans les bases du langage, utilisation des libs…
  • plus encore, les côtés obscures (visant l'expertise) : les notions "barbares" du C (et il y en a beaucoup…)
  • la portabilité : impact, enjeux, intérêt, bonnes pratiques…
  • pratique : exercices, TPs…
  • programmation fonctionnelle en C : découpage d'un problème complexe…
  • méthodologie : conception, algorithmie, architecture, techniques de debug, méthodes de tests, comment se documenter
  • Big Projet : pourquoi pas prendre une lib et montrer comment l'utiliser avec du C

Ca semble ambitieux mais ce sera la valeur ajoutée par rapport à celui du SDZ je pense.

+2 -0

Moi j'ai jamais lu ce tuto donc très honnêtement j'ai aucun avis sur le sujet. Je cherchais juste a éclairé la situation concernant son importation éventuel : il ne sera pas importé en l'état car ce serait aller à l'encontre de la volonté de l'auteur par contre c'est envisageable si vous comptez le mettre a jour.

TLDR : oui pour un cours comme propose uknow mais pas orienté grand débutant.

Je ne suis suis pas convaincu par la position de Loptr, enfin ça m’emballe pas quoi. Si ce genre de projet vois le jour tant mieux, c’est du contenu tout à fait valable, mais ce n’est pas quelque chose que je trouve intéressant ni d’un point de vu informatique, ni d’un point de vu pédagogique.

Je m’explique : faire des applications pour PC de bureau en C est anachronique. Je respecte énormément le travail des gens de GTK+, et j’encourage volontiers les gens à utiliser ce framework, mais pas en C. Je ne vois pas grand intérêt à faire du C pour une application généraliste, il y a des langages tellement mieux pour ça. Enseigner à un débutant des choses en opposition par rapport à l’utilisation du langage me semble contre-productif.

Donc si un nouveau cours sur le C il y a, je serais d’avis de l’orienter à 180° par rapport aux applications fenêtrés. Le plan de uknow me semble bien plus prometteur, même s’il sera sans doute bien plus difficile faire tenir le lecteur sans promesse d’interfaces bling-bling1. Toutefois ce n’est pas réaliste pour un grand débutant. Avec un peu d’adaptation ça pourrait être un bon un cours de « deep C », qui serait abordable par quelqu’un ayant terminé un tuto de C débutant ou pour quelqu’un dont ce ne serait pas le premier langage.

Tout ceci n’est que mon avis, et je ne suis pas du genre à embêter quiconque souhaite rédiger un cours même si je ne suis pas d’accord avec la ligne pédagogique.


  1. <troll>Ce que ça intéresse n’ont qu’à faire du web</troll> 

+3 -0

…mais par orienté grand débutant.

Tout à fait d'accord, il faut expliquer avec les vrais termes et définitions du langage, et ne pas tomber dans des approximations déroutantes en pensant que c'est plus simple pour expliquer les choses.

Pour écrire un tuto juste pour expliquer comment utiliser une lib c'est un peu dommage effectivement, je le vois plutôt comme un cas d'application intéressant pour le cours mais pas pour apprendre aux gens à utiliser les libs.

+2 -0

Salut,

J'ai lu le sujet en diagonale. Perso, la rédaction d'un cours de C m'intéresse, mais pas comme premier langage de programmation. Si on a un bon cours de programmation pour débutants sur ZdS, au hasard concernant le langage Python, je propose de conseiller aux lecteurs de lire ça en premier. Enfin, je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment (et je n'en aurai pas avant octobre), et j'ai déjà (théoriquement) un cours d'algorithmique générale à rédiger, comptez donc plutôt sur moi pour des relectures/corrections.

En espérant que ce projet aboutisse,

GuilOooo

+3 -0

@lapin03: Tu as le droit de lire la conversation avant d’intervenir. De plus dans ce topic on parle de tuto C, si tu veux faire un tuto sur autre chose et créer un sujet pour en parler je t’en prie !

+3 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte