Réinventer la roue moi ça me botte pas trop. Des tutoriels qui expliquent le C pour un débutant complet il y en a plein. Des bons, beaucoup moins. Mais il me semble, bien que je ne l'ai pas lu, que celui que l'on trouve sur PdP en fait parti. Pourquoi aller se retaper un boulot déjà fait ? Et si il y a des améliorations à faire sur le tuto C de PdP d'un point de vue pédagogie, les auteurs sont très sympas et ils seront attentifs à ce genre de propos.
Donc pour moi, le type qui n'y connait rien et qui veut absoluement commencer à apprendre le $C$, la question est réglée, on peut le rédiriger vers ce tutoriel.
Maintenant, il se peut que le type n'y connait pas grand chose, mais on peut le rediriger vers un autre tutoriel de qualité comme cela a été discuté. Encore une fois, l'idée c'est d'avoir des notions de bases sur les structures de contrôles et la programmation modulaire pour aborder ce nouveau tutoriel.
Si je devais commencer le tutoriel quelque part ça serait en parlant des pointeurs et en poussant un peu vers le langage machine (le langage assembleur).
Et ensuite, on pousse, on fait ce qu'on veut, mais on y va franco. C'est du boulot, c'est un chantier intéressant je trouve, et qui aura le mérite, je pense d'être inédit.
Si je dois faire un tutoriel $C$ aujourd'hui, il me servira plus comme un tram-plain et faire découvrir de nombreux sujets :
- La programmation système avec Linux par exemple
- Le fonctionne interne d'un ordinateur avec l'assembleur
- Regarder dans les entrailles du C avec $malloc$ par exemple, mais on pourrait considérer d'autres fonctions de la glibc
Bref, plus des sujets qui ont été mentionnés par GuilOooo.
Je vais me faire taper sur les doigts, mais le seul intérêt qu'on a de faire un tutoriel sur le langage C à proprement parler, serait de parler des pointeurs. Tous le reste on peut le voir dans d'autres langages. Donc autant parler de ce qu'il y a autour. En plus, ça permet au lecteur une ouverture d'esprit qui peut manquer quand on apprend juste un langage. On mentionne assez peu les écueils de ce langage. C'est fort dommage.
@SylarfrsOne : Ton exemple porte plus sur la programmation de façon générale et en aucun cas elle est dépendante du C. Comme le souligne lesmon, l'intérêt de ton exemple est minime, surtout qu'un compilateur risque d'optimiser le code si bien que la différence se verra seulement d'un point de vue utilisateur.