Blocage étrange de Windows 7

Un peu comme un freeze, mais pas tout à fait

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Depuis quelque temps, mon Windows 7 que j'utilise exclusivement pour jouer (donc relativement peu) réagit parfois de manière très étrange. Ce qui ce passe, c'est qu'à un moment (ça peut être dès le démarrage ou après plusieurs heures allumé), mes programmes ouverts (navigateur ou jeu) se mettent à ne plus faire certaines choses, mais la majeur partie des fonctionnalités ne sont pas affectés. Par exemple, ouvrir un nouvel onglet n'est plus possible, alors qu'utiliser un onglet déjà ouvert ne pose pas de soucis. Et il m'est alors impossible de lancer de nouveaux programmes. Je n'ai pas de message d'erreur, c'est juste que l'ouverture ne se fait pas. Et c'est valable pour n'importe quel type de programme : gestionnaire de tâche, invité de commande, Skype, les jeux, etc.

Chose étrange, quand ça m'arrive, je ne peux pas non plus éteindre mon ordinateur. Je suppose que le démarrage du processus d'extinction ne se fait pas non plus. Et encore plus gênant, Ctrl+Alt+Supr ne fait plus rien.

J'ai essayé de faire un scan antivirus (Avast) complet au démarrage de l'ordinateur qui n'a rien détecté à part 2-3 zip corrompus et donc non analysables. J'ai aussi fait un memtest qui n'a rien donné, mais puisque mon linux ne m'a jamais posé de problème, ça reste logique. Du coup, je n'ai aucune idée de là où ça pourrait venir. Peut-être un driver qui plante de temps en temps?

Si quelqu'un a une idée, il est le bien venu.

Quand tu redémarres ton PC, une fois planté, jettes un œil à l'observateur d'évènements. Ça peut parfois aider.

Y avait un site pas mal foutu où tu pouvais mettre le numéro de l'erreur trouvée et il te sortait un détail de l'erreur et une liste de ce qui pouvait la provoquer et des solutions potentielles pouvant régler le problème. J'essaie de te retrouver ça.

+0 -0

Merci pour l'idée. En effet, mis à part les erreurs liés à l'extinction brutale de l'ordinateur suite aux plantages, j'ai des erreurs atapi (11) et volmgr (46). La deuxième vient du fait que je n'ai pas de fichier de swap (paging file) et que je n'en veut pas : j'ai 8Go de ram, donc je ne pense pas en avoir vraiment besoin. D'autant que j'ai un SSD, donc pas trop envie qu'il soit sur-utilisé pour "rien".

Je vais regarder du côté de l'erreur atapi qui semble être l'origine du problème.

EDIT : après une vérification SMART, je ne vois rien de particulier. Il n'y a pas de secteurs réalloués et toutes les erreurs ont étés corrigés par ECC.

+0 -0

Ctrl+Shift+Échap ne te donne pas le gestionnaire des tâches ?

Méta+R ne te donne pas la fenêtre d’exécution ?

+0 -0

Le problème que tu as m'a tout l'air de venir de ton disque : pas de lancement de programme possible (y compris celui pour éteindre le PC) alors que tout le reste fonctionne. L'erreur atapi semble confirmer ça.

Le fait que le SMART ne détecte rien ne veut rien dire, d'abord parce que quand tu fais le test ton SSD fonctionne encore bien, ensuite parce que en général le SMART ne détecte jamais bien les problèmes

Un problème qui m'a l'air très plausible est une surchauffe de ton SSD, qui ferait planter le contrôleur et bloquerait ainsi tout le fatras. Ou alors, un driver mal foutu qui plante ou fait planter ce contrôleur.

@ache : Ctrl+Shift+Échap ne donne rien non plus. Je n'ai pas testé Méta+R.

@luxera : Le truc, c'est que je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mon linux alors que j'y passe le plus clair de mon temps. Donc le problème de disque est peu probable.

Il ne reste donc que l'hypothèse du driver buggé, qui n'est pas très plaisante… Je vais voir s'il y a des mises à jour possibles.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte