Fonctionnement mise à jour des CMS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis en phase de recherche pour des travaux pour un de mes projets (un CMS) et j'ai une probléme auquel je n'arrive pas à trouver de réponse. J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

Bon nombre de CMS (wordpress and co) ont une fonction bien utile qui est la mise à jour de leur système. En cliquant sur un bouton dans l'admin, les fichiers mis à jour sont uploader directement sur votre site.

Toutefois, comment wordpress accède à notre FTP et y télécharge des fichiers sans le login et le mot de passe ? Idem pour les thèmes, plugins, etc.

Car en effet, lors de l'installation on ne lui fourni pas les identifiants FTP, seuls ceux de la base de données.

Ou c'est juste un upload basique comme pour un hébergeur d'image ?

Selon vous quel est la meilleure façon de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses. Florian

Merci beaucoup qwerty. J'étais parti sur cette solution mais fichier par fichier en les récrivant. Le soucis c'est qu'il n'accepte pas bien les fichiers php, j'ai donc du transformer en txt pour ensuite écrire en dans un fichier php.

1
2
3
4
<?php
$page = 'http://www.mapage.com/test.txt';
$contenu = file_get_contents($page);
$resultat = file_put_contents('test.php', $contenu);

En tout cas je te remercie. Florian

+1 -0

Fais attention quand même : en te basant sur du HTTP simple il est très facile pour un attaquant de se placer au milieu et de modifier les fichiers transmis (pour injecter du code dangereux par exemple).

Fais au moins en sorte de vérifier l'idée du serveur qui sert les ressources (les nouveaux fichiers) et que les fichiers n'ont pas été modifiés (en comparant les hash sur les deux serveurs, par exemple).

Meci pour le conseil viki53.

Tu aurais des ressources ou un tuto sur ce que tu m'indiques ?

Car là ou j'ai du mal à comprendre c'est que si la source est certifiée (le site ou est hébergé l'update) en quoi cela créé un risque ?

Merci Florian

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte