Bonjour,
J'ouvre ce topic (en espérant être au bon endroit pour ça) pour discuter du cours en cours de rédaction de Gbdivers sur le C++ moderne. Il suggère dans le cours de faire des remarques sur OC ou ZdS, mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant ici, seulement sur OC. Du coup je l'ouvre, et si j'ai simplement pas trouvé le sujet, j'espère qu'on pourra me l'indiquer.
Je viens de parcourir le cours (j'ai une petite expérience en C++ 11, mais je ne suis pas dev professionnel, loin de là). Dans l'ensemble, je le trouve bien structuré et très complet. Je trouve particulièrement intelligent de mêler aussi intimement l'apprentissage de la syntaxe et des sémantiques.
Il y a un aspect que je trouve étrange : l'apprentissage des structures basiques de programmation (for, if, while, fonctions) arrive très tardivement. Introduire ar exemple les foncteurs avant (et au passage les lambdas) me semble un choix très étrange.
Personnellement, j'aurais vu la partie "Créer ses algorithmes" (peut-être pas intitulée comme ça du coup) avant la partie sur les conteneurs. Ça permettrait :
-
d'avoir plus de choses intéressantes à pratiquer (même si très basiques)
-
d'avoir une meilleure vue d'ensemble d'un programme simple
-
d'avoir introduit les exceptions plus tôt, et donc de les illustrer avec la std en expliquant quelles exceptions les conteneurs peuvent lever et pourquoi (ce qui permettrait un apprentissage continu de la prise en considération des exceptions, qui est souvent laissé de côté comme un élément avancé alors qu'il faut toujours raisonner avec)
Je comprends bien que l'idée est d'apprendre très tôt la structure de la bibliothèque standard et la notion de ne pas réinventer la roue. Cependant, je trouve étrange de manipuler des foncteurs quand on a jamais écrit une fonction basique. De même, je trouve l'apprentissage des regexp avant les boucles / conditions un peu étrange. Bref, j'imagine qu'il y a des raisons pédagogiques bien réfléchies que je ne vois pas derrière ce choix, et du coup j'aimerais bien que tu m'expliques ce choix (si tu as le temps).
Merci d'avance pour tout éclaircissement