introduction

a marqué ce sujet comme résolu.

http://wcours.gel.ulaval.ca/2010/a/GIF4101/default/5notes/reseauxdeneurones.pdf

C'est clairement plus qu'une introduction, mais c'est une ressource en français (pas si courant dans le domaine), et très intéressante !

EDIT : Je viens de re-lire ton premier message et j'ai vu "non-matheux". Ce n'est du coup probablement pas le document qu'il te faut … Je laisse le lien au cas où.

+1 -0

En effet.

Je pense avoir un ouvrage en anglais qui introduit les réseaux neuronaux avec un bagage math allégé et qui renvoie vers des ouvrages plus complets pour la suite. Mais faudrait que je fouille pour le retrouver car il est quelque part dans ma bibliothèque martienne. :D

+1 -2

Merci pour le lien Potato, je l'avais pas encore ^^

Alors oui, mais il en existe peu. Je suis matheux mais depuis peu je pense donc réussir à t'orienter correctement. Déjà, il va forcément falloir te farcir des tutos anglais parce que les ressources sont clairement meilleures et plus nombreuses (surtout).

Dit moi l'objectif d'apprendre les réseaux de neurones pour toi pour que je t'oriente mieux.

Pour les cours de Yann LeCun, j'ai été à la première conférence et je n'ai pas bité grand chose au moment de l'explication des algorithms. Je suis pas du tout expert mais disons amateur averti et rapidemment ça se complique.

Deux pistes possible : + Tu veux comprendre comment ça marche + Tu veux t'amuser avec

Ce ne sont pas les mêmes tuto à regarder :)

Bon, j'ai pas retrouvé l'ouvrage mais je t'en cite quelques autres en anglais, par contre y'a toujours un minimum de maths.

  • Gurney, Kevin. An Introduction to Neural Networks. UCL Press Limited, 1997. Il y a eu plusieurs rééditions.
  • Haykin, Simon. Neural Networks and Learning Machines. Englewood Cliffs, Prentice Hall, 2009.
  • Hassoun, Mohamad. Fundamentals of Artificial Neural Networks. The MIT Press, 1995.
+0 -0

Tu as ce tuto en français qui est pas mal.

Si ton but est de s'amuser, je te conseil de faire les tutos de library populaires. Il y à Torch (le meilleur d'après le fondateur du DeepLearning et des réseaux convolutifs), Keras et d'autres que je ne connais pas. Mais avec ces deux là tu as largement de quoi faire. Par contre je te conseil de prendre le temps de bien comprendre comment ça marche. L'apprentissage est la partie la plus compliquée.L'avantage des bibliothèques c'est que même si tu ne comprends pas tu peux t'en servir :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte