Médiamento - Marque-pages numériques

Souvenez-vous où vous en étiez dans vos livres, films ou séries !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous présenter mon nouveau projet, un petit projet de rien du tout en vérité, certes, mais qui me tenait à cœur de réaliser.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de perdre la page où vous en étiez dans un roman ? Ou le minutage exact du film que vous n'avez pas pu terminer ? Ou encore le numéro de l'épisode de votre série favorite ? Je parie que vous pouvez répondre oui à au moins un de ces points. En ce qui me concerne, je réponds à l'affirmative pour les trois, à de nombreuses reprises >_<

Heureusement, grâce à ma nouvelle application « Médiamento » (contraction de « Média » et « Mémento »), la perte de votre progression est à présent de l'histoire ancienne (du moins je l'espère) !

Cette application vous permet de créer et gérer des marque-pages « numériques » afin de retenir votre progression dans les livres, documents, films, séries ou même animes.

Voici à quoi ressemble l'interface principale :

Interface principale

Vous retrouvez la liste des progressions que vous avez enregistrées, avec une icône pour le type de média (livre, film ou série), le titre, la progression en cours et, dans le cas où le nombre de pages ou la durée sont spécifiées, un petit graphique (en forme de donut) qui montre l'avancée dans le média concerné.

J'ai essayé de faire une interface la plus moderne et « Material design » que possible :)

Détail d'un enregistrement

Pour chaque média, il est également possible de rédiger des remarques personnelles.

L'application est disponible (gratuitement, avec un bandeau de publicité) sur Google Play à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.kevinvuilleumier.android.mediamento

L'application est également disponible sur Amazon Appstore : http://www.amazon.com/gp/product/B01CBQAC7G

Elle fonctionne sur un appareil qui tourne sur Android 2.3.3 ou version ultérieure et elle pèse 2.5 Mo.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur Google Play et de me faire part de vos remarques et commentaires éventuels ;)

Informations complémentaires (pour les intéressés)

Genèse du projet

Vous ne me croirez peut-être pas, mais j'ai eu l'idée de cette application après avoir perdu - pour la énième fois - ma progression dans une série. C'est là que je me suis dit que je pourrais sûrement faire quelque chose de simple pour m'aider à m'en souvenir, et de manière à pouvoir y accéder n'importe quand. Oui, certains programmes permettent de mettre une sorte de signet dans la vidéo, certains le font même automatiquement. Seulement, c'est loin d'être une information (trans)portable : si on va sur une autre machine, par exemple, on ne retrouve pas sa progression.

Il ne m'en a pas fallu d'avantage pour que je m'attaque au projet, ce qui a aussi été l'occasion de découvrir de nouvelles choses : RecyclerView, bouton flottant, Toolbar, etc.

Explications techniques

Rien de particulier n'est à signaler : l'application enregistre toutes les données dans une base SQLite locale et deux bibliothèques externes sont utilisées (une pour avoir une fenêtre de sélection du minutage, une pour les graphiques).

Les permissions demandées (accès à Internet) ne servent que pour l'affichage du bandeau publicitaire (AdMob), et peut-être un jour pour une future hypothétique synchronisation en ligne. Qui sait.

Évolutions futures

J'ai prévu quelques évolutions, en voici une liste non-exhaustive : pouvoir importer/exporter les données, possibilité de mettre en place un rappel, etc.

Conclusion

Une fois de plus, ce n'est pas l'application du siècle, mais elle remplie son rôle et le fait avec simplicité ; j'en suis d'ailleurs le premier utilisateur et j'en suis satisfait, alors je peux dire que mon projet est réussi (au moins de mon point de vue) :)

Je vous souhaite une excellente soirée !

Bonjour,

Bonne idée ton marque page numérique. Il y a quand même deux gros problèmes pour moi :

  • Pour les livres, les marque-pages papier demeurent bien plus pratiques que de sortir mon téléphone ;
  • Pour les films/séries, en général je m'en souviens et de toute façon que ce soit enregistré ou sur Netflix (ou autres) la progression est sauvegardée.

Je ne vais pas m'attarder sur le concept même. Tu devrais rendre le changement de la progression plus rapide (en fournissant directement une boite de dialogue pour éditer le temps/numéro de page plutôt que de fournir tout le form d'édition.

Enfin, le bandeau pub est un peu limite. Ton projet ressemble plus à un projet d'entrainement, je ne pense pas que tu aies de grands revenus avec le bandeau pub. Personnellement, ce genre de truc m'énerve.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte