Plusieurs capteurs à ultrasons

Possible ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Plop,

Pour mon atelier scénique, je dois créer un petit piano lumineux. En gros, je voudrais que lorsqu'on passe devant une lumière, qu'elle s'allume. J'ai pensé à utiliser des capteurs à ultrasons HC-SR04 pour détecter ce passage.

Mais voilà, j'ai 10 lumières donc 10 capteurs et ces derniers nécessitent deux broches à relier à un Arduino Uno. Pour économiser des ports, est-il possible de relier en dérivation tous les triggers des capteurs pour n'occuper qu'une broche de l'Arduino ? Comme je veux réaliser les mesures « en même temps », je pense que c'est possible, mais je demande confirmation.

Deuxième question, si j'espace les capteurs de 20 à 30 cm, pointant dans la même direction, n'y a-t-il pas de risque d'interférence ?

Enfin, concernant le câblage des capteurs, je pense souder les câbles un à un sur les broches des capteurs et les reliés directement à l'Arduino, mais je pense que ça va vite devenir le bazar avec un tel nombre de fils ! Avez-vous un autre moyen ? (Sachant aussi que je ne sais pas soudé, mais ça, c'est une autre histoire…) :-p

Merci ! :-D

Salut, pour ta question, j'avoue que je ne sais pas trop, il faudrait tester mais a mon avis ça devrait marcher de relier tous les triggers sur la même broche, sauf si, effectivement il y a interférence, truc à tester je pense.

Est tu sûr que les capteurs ultrasons sont ce qu'il te faut ?
Si je comprend bien, ton piano fera entre 2 et 3m de long, donc je suppose je en joueras debout ?
Sur le principe de jeu, ça ressemble un peu a une harpe laser ce que tu veux faire, non ?
Sans le coté kitch, si tu mettais simplement des photorésistances ça irait pas mieux ? Tu as largement de quoi en mettre 10 sur un arduino UNO (jusquà 18 ou 20), et puis ça utilise vraiment la lumière si tu fais ça.

Merci !

En fait, je voudrai juste que les lumières s'allument quand on met un pied devant de sorte à avoir les mains libres. Les lumières seraient sur le front de scène.

Je n'avais pas pensé aux photorésistances. Mais, il leur faut des entrées analogiques et l'Arduino n'en possède que 6. C'est possible avec des entrées numériques ?

Edit : Apparemment, c'est possible. Quelqu'un aurait-il déjà essayé cette technique ?

+0 -0

Si tu veux faire du on/off, tu n'as pas besoin d'avoir une entrée analogique, il suffit de régler la résistance de ton pont diviseur (R, celle de 10k dans le lien que tu donnes) de telle sorte que la tension soit plus basse que le niveau de transition de l'arduino dans un cas, et plus haute dans l'autre cas.

Le niveau de transition est d'environ la moitié de la tension d'alimentation de l'arduino (2.5V pour un arduino UNO).

Tu peux aussi utiliser les entrées analogiques comme des entrées/sorties classiques si besoin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte