Plop,
Pour mon atelier scénique, je dois créer un petit piano lumineux. En gros, je voudrais que lorsqu'on passe devant une lumière, qu'elle s'allume. J'ai pensé à utiliser des capteurs à ultrasons HC-SR04 pour détecter ce passage.
Mais voilà, j'ai 10 lumières donc 10 capteurs et ces derniers nécessitent deux broches à relier à un Arduino Uno. Pour économiser des ports, est-il possible de relier en dérivation tous les triggers des capteurs pour n'occuper qu'une broche de l'Arduino ? Comme je veux réaliser les mesures « en même temps », je pense que c'est possible, mais je demande confirmation.
Deuxième question, si j'espace les capteurs de 20 à 30 cm, pointant dans la même direction, n'y a-t-il pas de risque d'interférence ?
Enfin, concernant le câblage des capteurs, je pense souder les câbles un à un sur les broches des capteurs et les reliés directement à l'Arduino, mais je pense que ça va vite devenir le bazar avec un tel nombre de fils ! Avez-vous un autre moyen ? (Sachant aussi que je ne sais pas soudé, mais ça, c'est une autre histoire…)
Merci !