Bonsoir,
Je me demandais si il existait des appareils capables de voir et d'analyser des documents papier avec une caméra et de les lire à l'oral avec de la synthèse vocale ? Ce serait impeccable pour des personnes malvoyantes. J'ai cherché un petit peu sur le web, je n'ai rien trouvé de tel.
Edit : en fait j'en ai trouvé quelques-uns, par exemple ici, mais ça coûte 2000 balles… Je pense qu'on peut faire pareil pour dix fois moins cher, non ? …
Si ça n'existe pas, pensez-vous à des difficultés particulières pour quelqu'un qui voudrait en fabriquer un ? Cela ferait intervenir de l'OCR (Optical Character Recognition), qui semble être bien maîtrisée avec par exemple la librairie tesseract ; et de la synthèse vocale, qui semble aussi être déjà répandue avec par exemple les librairies freeTTS ou festival speech synthesis system.
L'idéal serait de mettre un peu d'intelligence là-dedans pour que la lecture soit ergonomique. Par exemple le programme détecterait les grandes zones du document, et lirait les choses dans l'ordre de leur taille de police, etc. Mais ça ce n'est pas techniquement compliqué, il suffit d'y réfléchir un peu ; si les aspects OCR et synthèse vocale sont gérés ça ne représente plus que 10% à faire !
Bref voilà j'ai eu cette idée, qu'en pensez-vous, avez-vous des suggestions, avez-vous déjà réalisé ou vu un tel appareil, avez-vous des conseils à me donner ? Je prends tout.