- Identifier l'existant
1.1. En termes fonctionnels, de quoi disposes-tu ? Cahier des charges fonctionnel ? Documentation utilisateur ? Scénarios d'utilisation ? Spécifications ? Dresse l'inventaire avec ce que dont tu disposes. Sinon, il va falloir faire du reverse engineering cad se balader partout dans l'application et construire par toi même le cahier des charges de ce que ton application devra faire (quelles fonctionnalités, etc.)
1.2. En termes techniques : export du schéma de la base de données, export des données elle-même. A partir de là tu pourras démarrer une phase d'analyse en plusieurs temps. En marge de ça : identification dans le code des règles de gestion, des règles "métier" qui créent "l'intelligence" de ton application (par exemple si elle doit faire des calculs, agréger, compter des données pour les présenter dans un écran en particulier, ou encore si elle doit effectuer des traitements périodiques comme envoyer des emails, etc.). En fonction de comment est architecturée l'application ça sera plus ou moins complexe.
- Analyse
2.1. En termes fonctionnels : qu'est-ce-qui est utile et que tu reprends, qu'est-ce-que tu jettes à la poubelle car ça n'a pas d'intérêt. Va au contact des utilisateurs de l'application. En termes d'expérience utilisateur, peux-tu faire mieux ? Identifie les fonctionnalités, les écrans cruciaux de ton application et part de là.
2.2. En termes techniques, identifie les "pitfalls" de l'application. Est-ce-que c'est les performances ? Est-ce-que c'est les bugs ? Est-ce-que ça fonctionne bien mais repose sur une architecture technique trop complexe et qu'il faut simplifier ?
Peux-tu réagencer les données autrement pour qu'elles soient plus simples à traiter ? Peux-tu supprimer des données inutiles ? Peux-tu extraire du code existant pour le tester plus facilement ? etc.
A partir de là, tu auras défini le besoin et tu pourras commencer à planifier ton projet. Découpes-le au plus petit des lots (écran / écran, les données d'abord les écrans ensuite, etc.) et essaie de jalonner le tout.
Comme on n'a très peu d'infos mon commentaire reste volontairement très très générique.