Bonjour à tous,
Ceci est une simple question de curiosité. J'aimerais savoir s'il est possible de créer une extension de navigateur avec les caractéristiques suivantes. Dans un premier temps, windows seulement, pour Chrome et Firefox, +éventuellement IE/Edge mais c'est moins important. Pour les autres OS et navigateurs on verra plus tard, on oublie les smartphones, Mac et Safari pour le moment.
Ce que je souhaiterais :
- Mettre à disposition de toute page web qui souhaitera l'utiliser (à priori probablement que sur mon propre site mais ne sait-on jamais), un ou plusieurs objets JavaScript window.XXX instanciables.
- Accéder en interne à des DLL dont je n'ai pas nécessairement le contrôle sur le code (dans l'idéal, l'accès à une interface FFI à l'instar de JNI/JNA pour Java, CTypes pour Python, luajit pour lua, etc.)
- Probablement pas de GUI spécifique en-dehors de choses très simples genre MessageBox ou alert/confirm/prompt
- De préférence, que la majorité de l'extension elle-même puisse être programmée en JavaScript et non pas C/C++, mais ce n'est pas bloquant si je dois faire du C++ (par contre je n'ai vraiment pas envie de compiler firefox moi-même hein)
Quelqu'un connaît-il des ressources qui vont dans ce sens ? Ou bien c'est clairement impossible pour des raisons sécuritaires (ça peut se comprendre mais en même temps si on choisit d'installer l'extension on doit sûrement être conscient des risques). J'aurais du mal à imaginer que certaines extensions existantes puissent ne pas du tout faire appel à du code C++ extérieur (je pense à readium, firebug, ou tout ce qui permet d'analyser/trafiquer les connexions réseau).
On dirait qu'il y a un tutoriel sur le sujet, mais il semble se limiter à du JavaScript uniquement (pas d'appel à du code C++ extérieur), et pas orienté service à n'importe quel page web (il s'agit de fonctions obligatoirement initiés par l'utilisateur en premier lieu).
Merci pour vos réponses.