Bonjour !
Dans le but d'un projet, j'ai décidé de me lancer dans de la reconnaissance de caractères. Je commencerais par reconnaître des caractères simples, càd écris dans des polices droites, noir sur blanc, puis je verrais en fonction de l'avancement de mon projet.
Première question : j'hésite à faire mon programme en Python ou en C++. Je suis bien plus à l'aise avec Python et ce serait plus pédagogue pour moi, mais d'un autre côté je m'en sors aussi avec C++ et c'est plus rapide. Y a-t-il un langage qui prédomine dans ce domaine ?
Ensuite, concernant la reconnaissance de caractères, je pense que le mieux est d'utiliser un réseau de neurones couplé à un algorithme génétique. Le but de ce projet n'est pas que je réimplémente les méthodes actuelles mais que j'essaye de découvrir par moi-même ce qui est le plus efficace, du moins pour l'instant. J'aimerais toutefois avoir une base pour commencer, c'est pourquoi j'aimerais savoir comment je dois procéder pour commencer.
Je me suis déjà occupé du pré-traitement de l'image, c'est-à-dire un seuillage blanc/noir et supprimer les marges blanches autour de l'image. Je pense ensuite que je vais commencer par pixeliser l'image pour la normaliser et faire des moyennes lignes/sommes, mais ce n'est que le début. De plus, comment suis-je censé implémenter mon réseau et mon algo génétique dans ce programme ?
Finalement, concernant l'apprentissage de mon algorithme : est-ce la bonne méthode de lui constituer une base d'étude avec un certain nombre d'images et les caractères associés pour former un apprentissage initial, puis de le tester sur une autre base d'images et de voir son taux de réussite ? Ou devrais-je enregistrer chaque essai pour lui constituer une base d'apprentissage sur le long terme, même si je change de méthode de reconnaissance le long de mon projet ?
Merci d'avance !