Meteoz

Meteoz, faites vos prévisions !

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Image utilisateur

Bien le bonsoir à toutes et à tous !

Je viens ici vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis quelques mois déjà. L'ayant laissé tomber à plusieurs reprise avant de finalement revenir dessus à chaque fois, c'est un peu "mon" gros projet que j'avance morceaux par morceaux, quand j'ai le temps quoi _

Cela dit, ces derniers temps j'y ai mis un peu plus de volonté car le concept me parait viable et encore peu répandu. Mais avant de parler de tout cela, je vais me présenter.

Sous le pseudonyme de hermouparis, je m'appelle Axel et ai 16 ans. Je m'intéresse au développement web depuis trois ou quatre ans maintenant, mais entre temps, j'ai aussi fait la rencontre de la météorologie et ce domaine est, croyez-le ou non, des plus passionnant.

En savoir plus sur le projet

Genèse

La météorologie est un domaine qui a une influence sur une quantité incroyable de personnes, quelles que soient leurs activités, leurs loisirs, leurs jobs… En réalité, ce qui est plus surprenant, c'est qu'il y a peu de monde qui s'y intéresse vraiment - qui fait, disons, plus que de suivre le bulletin météo qui précède le JT de 20h. En cherchant bien, j'ai remarqué qu'il n'y avait quasiment aucun - j'en ai trouvé 0 - projets qui proposaient à tout le monde de poster ses propres prévisions. C'est de cette idée là qu'est partie le projet Météoz.

Généralités et avancement

Il y a encore beaucoup de travail à achever pour aboutir à quelque chose de vraiment fonctionnel.

Toutefois, si je viens aujourd'hui présenter le projet, c'est que j'estime que le site est lisible et que le concept de base a été implémenté.

Remarquez que j'ai mis un [Alpha], c'est pour bien montrer que je ne compte pas tout de suite ouvrir le site à une éventuelle version bêta (surement courant mars, quand je serai rentré de vacances). Niveau page de prévision, le plus gros est fini, il me manque juste à intégrer un design pour afficher les prévis de vent, j'essaie de trouver un truc original et j'ai déjà ma petite idée. J'implémenterai ça lundi ou mardi. Je tiendrai ici un petit carnet de bord, que j'essaierai de mettre à jour le plus souvent possible pour vous tenir au courant de l'avancée du projet.

Le site en image

Image utilisateur –> Une prévision basique automatique sans qu'aucun utilisateur n'ait proposé de prévision sur cette ville pour cette échéance


Image utilisateur –> Cette échéance, contrairement à la précédente, possède une prévision manuelle créée par l'un des utilisateurs.


Image utilisateur –> Page de recherche : moteur de recherche ouvert, menu ouvert


Image utilisateur –> Page de connexion (pas très intéressant j'avoue, mais je suis tellement fier de mes bordures colorées xD)

Et puis c'est tout, je dévoilerai le reste plus tard - et notamment les interfaces une fois que l'on est connecté -, on est pas pressés après tout :p

Objectifs

Dans un futur proche, je rajouterai un système de notation des prévisions, afin de leur accorder plus ou moins d'importance dans "le mix Météoz". Evidemment, les mieux notées seront celles affichées en premier, tandis que les moins bien notées seront carrément accessibles que si on souhaite vraiment les afficher, à travers un simple bouton je pense (comme actuellement pour voire les sources automatiques). Dans un second temps, je souhaite créer une page d'accueil digne de ce nom, avec une jolie carte interactive et un flux d'actualité. J'ai d'ailleurs commencé à y travailler - et j'étais plutôt content du résultat - il y a quelques semaines, mais je préfère d'abord me concentrer sur le plus important : les prévisions. Enfin, quand le projet touchera à sa fin - si on y arrive un jour -, je réfléchirai à l'implémentation de vraies prévisions automatiques, pour avoir une vraie base solide pour appuyer les prévisions des utilisateurs. Actuellement j'utilise une série d'APIs météo qui certes, sont facile à manipuler, mais possèdent des limites dans le nombre de requêtes, et la qualité des données laisse parfois à désirer. Pour cela, et j'y ai déjà réfléchi, il faudra que je décrypte les données brutes envoyées dans un format très spécial par les modèles météo. Le faire chez soi sur son PC, c'est chose aisée, mais pour y implémenter ça représente un gros travail, je pense.

Le projet et son originalité

Comme je l'ai dit plus haut, il me semble que ce projet est le seul dans son genre. J'y crois. En toute honnêteté, je crois en ce projet car il vise l'ensemble de la population et je pense que la météorologie a de beaux jours devant elle. Il suffit de jeter un coup d’œil aux actualités pour s'en rendre compte.

Je suis conscient qu'il y a encore pleins de problèmes à résoudre pour que ce projet soit viable. C'est entre autres pour cela que je poste ici, pour connaitre vos remarques, vos suggestions, vos idées qui pourraient faire évoluer ce qui n'est pour l'instant qu'un minuscule embryon.

Vous pouvez retrouver Meteoz à cette adresse : http://beta.meteoz.xyz/

+4 -0

J'ai pas bien compris…
Ton site propose à des personnes de "proposer" leur prévision météo. Vu que le commun des mortels n'en est pas capable, tu t'adresse donc à des experts… non ? (cette page ne précise rien).

Donc s'ils sont experts, ils bossent dans une boite de météorologie et je ne vois donc pas pourquoi ils iraient contribuer à ton site.

ThuleMalta - C#, PHP, Python/Django, Unity3D. mon blog

+0 -0
Auteur du sujet

(cette page ne précise rien).

ThuleMalta

Haha en effet je n'ai encore rien rédigé. Hé bien en réalité il y a une grosse communauté de météorologues amateurs, et il existe de nombreux métiers dépendants de la météo où les personnes exerçant ce métier ont de bonnes connaissances en météorologie. Le site pourrait pourquoi pas proposer des tutoriels lorsqu'il sera plus développé, permettant à tous de se lancer là-dedans !

Édité par hermouparis

+3 -0

L'idée est plus clair, mais dans les faits… Sachant qu'on utilise des supercalculateurs et des modèles mathématiques particulièrement complexes, j'ai du mal à voir comment des amateurs peuvent espérer approcher la qualité de météo france.

La vie, c'est comme les mirabelles

+2 -0
Auteur du sujet

Mmmmh, c'est que je me suis fait mal comprendre.

Je ne cherche pas à créer un site qui vienne en concurrence à Meteo-France (pour ne citer que lui), et n'aurai en aucun cas la prétention de vouloir "créer" un nouveau modèle météorologique, je n'en ai de toute façon, et de loin, pas les capacités.

Si les modèles de Meteo-France sont très performants - et ils le sont -, les données que l'on retrouve sur leur site sont cependant partiellement expertisées par des météorologues, qui y a ajoutent leurs connaissances et couplent les données à celles issues d'autres modèles. Les données brutes sorties de ces modèles étant totalement accessibles, rien n'empêche à des amateurs de les utiliser.

Outre cela, Meteoz aurait pour but de rajouter un quelque chose "d'humain" au sein du site, puisque les prévisions seront commentées et, dans la plupart des cas, j'imagine que les gens postant des prévisions le feront pour la ville où ils résident. La proximité joue aussi, je pense, un rôle important.

Édité par hermouparis

+1 -0

J'avoue ne pas saisir l'idée derrière tout ça.

Si quelqu'un veut connaître le temps qu'il fera demain, dans quatre jours ou dans une semaine, il ira sur un site avec de « vraies » prévisions (type Météo France). Si en revanche ce site est réservé aux apprentis météorologistes, ou à ceux qui souhaitent le devenir, alors je pense qu'un système de cours / articles serait plus adéquat.

En fait, je ne comprends pas à quel besoin répond ton site. À part à la rigueur faire des « concours de prévisions », qui seraient biaisés d'avance car les prévisions de Météo France sont accessibles.

Loin de moi l'envie de critiquer, je sais à quel point c'est difficile de bosser sur des projets qui nous tiennent à cœur. Je tente juste de comprendre l'intérêt du site.

+0 -0

J'aime beaucoup le design, et bien l'idée également!
Pour donner peut être plus de sérieux aux analyses, chaque analyste pourrait avoir un compte, avec une "note" (comme sur eBay par exemple).
Lorsque ses prévisions de la veille étaient bonnes (en fonction du temps qui s'était réellement passé), sa note pourra s'améliorer (ou rester la même si elle était très bonne) ou inversement.
Good job!

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte