Comment progresser et surtout se motiver

quand la motivation disparaît, laissant le doute planer

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, bonsoir,

alors je vais être obligé de parler un peu de moi pour mieux vous faire comprendre mon soucis. Je suis, comme nombreux d'entre ceux de ZDS, totalement autodidacte et je programme depuis déjà quelques temps. Mais depuis quelques temps déjà, je ressens vraiment une lassitude du code et j'ai l'impression de ne pas progresser du tout. de plus, je ne parviens pas à me concentrer sur un langage, je commence un projet dans un langage et passe à un autre projet sans finir le premier. Je trouve mes codes totalement ratés et pas beaux, ce qui me démotive encore plus.Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient déjà ressentis cette lassitude(il y en a forcement) et comment vous avez réussi à surpasser ce passage à vide. Voila, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique ou le bon forum pour en parler mais je suis presque certain de n'être pas le seul à avoir ou avoir eu ce sentiment donc je le poste là. Merci beaucoup pour vos réponses :).

Édité par GouleFutée

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Viens sur IRC !

On parle de plein de trucs en rapport avec la programmation (et de plein de trucs qui n'ont rien à voir). Discuter avec des gens dont c'est le métier pourrait te faire découvrir de nouvelles choses, t'aider dans des choix technologiques, te motiver à faire ceci ou cela, t'apprendre des trucs, …

On y partage notre expérience, on aide volontiers à résoudre un bug ou à expliquer des choses simples ou compliquées, t'auras des gens pour faire du code review ou distiller des bonnes pratiques, …

Je parle de JavaScript et d'autres trucs sur mon blog : https://draft.li/blog

+9 -1

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Même si mon domaine c'est plus les maths que l'info, je connais ce sentiment de « creux » dans l'envie d'avancer.

Je pense que le meilleur conseil (qui, en fait, est valable tout le temps) et d'aller voir des gens qui bossent dans le même domaine (IRC par exemple), écouter des conférences, donner de l'aide à ceux qui en demande. Ça permet de varier les approches et de renchérit l'intérêt qu'on a pour un sujet.

Ce n’est pas en répétant « Hom, Hom », qu’on démontre des théorèmes sérieux - Siegel Mon Twitter

+2 -0

Sinon, que sont tes projets ? Seraient-ils trop gros ? Trop ambitieux ? Trop inutiles à ton goût ? Tout cela risque effectivement de te démotiver.

Comme beaucoup d'autres, je suis aussi dans dans la même situation que toi. Personnellement, les projets que je finis avec motivation, ce sont souvent des projets avec un résultat concret, joli, utile… Quelque chose dont j'ai plaisir à faire avancer.

Ensuite, est-ce grave d'avoir des phases de démotivation ? Ce qu'on peut aussi se demander : qu'est-ce que tu fais durant ces phases, durant le temps que tu consacrais à coder ? Moi par exemple, il m'arrive de passer pas mal de temps à coder, puis au bout de quelques jours, cela m'ennuie, et je profite de mon temps libre pour pratiquer d'autres activités. De cette manière je n'ai pas l'impression de perdre du temps, ni de sensation de lassitude.

+2 -0
Auteur du sujet

Mes projets sont pour la plus part probablement, trop ambitieux pour mes compétences actuelles mais malheureusement, je me suis mis à l'idée que c'était normal que cela me paraisse difficile et je continue jusqu'à ce que cela soit trop tard

+0 -0

Je suis d'accord avec Holosmos, fais part de tes connaissances sur les forums, cela te permettra de les consolider et d'en avoir de nouvelles. Pour ma part, mon activité sur le forum C++ d'OpenClassrooms m'a beaucoup aider à progresser.

Et, comme le dit Olybri, ce n'est pas grave d'avoir des phases où l'on n'a pas envie de coder. C'est normal, et la programmation, surtout en amateur puisque les contraintes sont moindres, doit rester à 100% un plaisir. Tu dois prendre du plaisir en programmant, et pour cela, il est normal d'avoir des phases où l'on fait autre chose. Moi, pour ma part, je partage mon temps de développement avec mon temps d'apprentissage, de rédaction de cours et de jeu : si je n'ai pas envie de coder, j'approfondis mes connaissances, ou j'avance la rédaction de mes cours de programmation, ou encore quand je n'ai vraiment pas envie, je lance l'un de mes jeux vidéos préférés.

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse, ou tu délaisses complètement le développement pendant une très longue période. Mais si tu aimes cela, alors ceci n'a aucune raison d'arriver ;)

(Faudrait que j'aille jeter un œil aux IRC un jour, moi…)

Édité par mehdidou99

Plus on apprend, et, euh… Plus on apprend. | Coliru, parfait pour tester ses codes sources !

+2 -0

Si cela te fait envie et que ça peut te remotiver, alors lance toi ! Nous serons ravis de voir tes connaissances partagées, ici sur ZdS ^^

Plus on apprend, et, euh… Plus on apprend. | Coliru, parfait pour tester ses codes sources !

+1 -0
Auteur du sujet

Alors, c'est décidé, je vais préparer un article aux petits oignons ^^.Ce qui me décourage aussi c'est toute les configurations à effectuer .... (je suis sous linux)

Édité par GouleFutée

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte