Erreur “Token mismatch” lors de l'accès à phpMyAdmin

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'espère que je publie dans le bon forum… Voilà plusieurs semaines que j'ai une erreur Token mismatch (traduite en français par Disparité du jeton) lorsque je tente d'accéder à phpMyAdmin installé en local sur ma machine (une Arch Linux). Cette erreur m'empêche de naviguer comme je le souhaite dans mes bases de données, ce qui fait que je reste bloqué sur la page d'accueil une fois authentifié.

En faisant des recherches, beaucoup indiquent avoir résolu le problème en dé-commentant la ligne ci-dessous dans le fichier php.ini et en redémarrant le serveur Apache, mais le problème persiste toujours chez moi…

1
session.save_path = "/tmp"

J'ai par ailleurs remarqué quelque chose que je ne m'explique pas, qui pourrait être en lien avec mon erreur : une fois connecté, la barre d'URL de mon navigateur a en effet la forme suivante :

1
/phpmyadmin/db_structure.php?server=1&db=madatabase&token=

Je trouve surprenant que la variable token soit vide. Habituellement, elle contient une chaîne aléatoire, et je me demande si ce n'est pas finalement cela qui est à l'origine de mon problème.

Auriez-vous une idée de comment résoudre ce problème assez gênant ?

Ma configuration :

  • OS : Arch Linux
  • Apache 2.4.18
  • PHP 5.6.161
    • Extension PHP pour l'accès à la base de données par phpMyAdmin : mysqli
  • MySQL 5.6.16
  • phpMyAdmin 4.5.5.1

Merci d'avance


  1. J'ai volontairement bloqué la version de PHP à la version 5 pour les besoins d'un projet universitaire. C'est pourquoi ce n'est pas la version 7 qui est installée ici. 

+0 -0

Bizarre…

Tu as quoi dans les entêtes HTTP ?

Si tu supprimes ce param manuellement de l'URL ça fonctionne ?

viki53

Voici les entêtes de la réponse HTTP :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
HTTP/1.1 200 OK
Date: Fri, 11 Mar 2016 09:57:03 GMT
Server: Apache/2.4.18 (Unix) PHP/5.6.16
X-Powered-By: PHP/5.6.16
Expires: Fri, 11 Mar 2016 09:57:03 +0000
Cache-Control: no-store, no-cache, must-revalidate,  pre-check=0, post-check=0, max-age=0
Last-Modified: Fri, 11 Mar 2016 09:57:03 +0000
Set-Cookie: pma_iv-1=4MAv3MTaKRrFEWrd2Vxjig%3D%3D; expires=Sun, 10-Apr-2016 09:57:03 GMT; Max-Age=2592000; path=/phpmyadmin/; httponly
pmaUser-1=lwMQMoxdbxZclEXFjF3WQg%3D%3D; expires=Sun, 10-Apr-2016 09:57:03 GMT; Max-Age=2592000; path=/phpmyadmin/; httponly
pmaPass-1=yyDJkOAKnBVmzGw1NfohGlVwN8wzjSvmPK1EsduyZm0%3D; path=/phpmyadmin/; httponly
X-ob_mode: 1
X-Frame-Options: DENY
content-security-policy: default-src 'self' ;script-src 'self' 'unsafe-inline' 'unsafe-eval' ;;style-src 'self' 'unsafe-inline' ;img-src 'self' data:  *.tile.openstreetmap.org *.tile.opencyclemap.org;
X-Content-Security-Policy: default-src 'self' ;options inline-script eval-script;img-src 'self' data:  *.tile.openstreetmap.org *.tile.opencyclemap.org;
X-WebKit-CSP: default-src 'self' ;script-src 'self'  'unsafe-inline' 'unsafe-eval';style-src 'self' 'unsafe-inline' ;img-src 'self' data:  *.tile.openstreetmap.org *.tile.opencyclemap.org;
Pragma: no-cache
Content-Encoding: gzip
Vary: Accept-Encoding
Keep-Alive: timeout=5, max=99
Connection: Keep-Alive
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: text/html; charset=utf-8

Le fait de retirer le paramètre token dans l'URL ne résout pas plus le problème :/

Tu installes la version packagée ou à l'arrache ? Tu as remonté le bug ? T'as le probleme depuis combien de temps ? As tu essayé avec des versions precedentes ?

juke

J'imagine que tu parles de quelle version phpMyAdmin j'installe, c'est tout simplement celle présente dans le dépôt _Community d'Arch. Je n'ai pas remonté de bug, puisque je ne sais pas si c'en est bien un ou si c'est juste un problème de configuration. Ce problème a lieu depuis plusieurs semaines, mais je n'ai pas pensé à essayer avec des versions précédentes, je vais essayer de backgrade le paquet :-/

ÉDIT : je viens de tenter avec une version antérieure (4.5.4.1), le problème est toujours présent avec exactement les mêmes symptômes. En revanche, le problème n'a plus lieu avec la version 4.5.3.1 !

Merci à vous pour votre aide ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte