Salut
J'aimerai maintenant reprendre les bases, pour apprendre à utiliser Linux un peu plus sérieusement.
Il faut bien définir ce que tu entends par là.
Est-ce la bureautique/Surf/Multimedia ou le déploiement d'applications du genre Zeste de savoir ou autre encore ?
En premier lieu, ce qui va différencier les familles de distribution GNU/Linux, c'est en particulier le système de gestion de paquet. Debian et ses dérivées (Ubuntu, Mint …) utilisent apt, Red Hat rpm, Gentoo compile tout depuis les sources … Si le principe de chacun est plus ou moins commun, chaque outils a ses spécificité.
En ce qui concerne la partie poste de travail (desktop), la grande différence avec Windows ou Mac, c'est qu'il existe une très grande variété d'environnements de bureau. Du très complet et tout intégré, genre KDE, au simple gestionnaire de fenêtre minimaliste, genre i3. Les premiers s'installent en une seule commande avec toute une suite logicielle, se configure via des interfaces graphiques, les autres se constituent applications par applications et se configurent uniquement via des fichiers de config, voire des scripts dans des langages de programmation (Awsome se configure avec des scripts en lua par exemple).
A mon sens, il faut juste choisir une distribution qui te permet une installation morceau par morceau plutôt que d'un seul coup, et utiliser la ligne de commande plutôt que les outils graphiques. Il me semble que beaucoup peuvent convenir mais j'aurais tendance à privilégier les distribution mère : Arch, Slackware, Debian, Gentoo (je connais mal celles basées sur RedHat).
Voici une petite carte pour t'aider à choisir …
Plus sérieusement, j'ai déjà essayer Ubuntu et quelques une de ses dérivées (Mint, Bodhi), Arch et Debian.
Arch était vraiment très formatrice, installable par un débutant pas effrayé par la lige de commande et sachant lire un peu d'anglais, mais il m'a semblait à l'époque (il y a 7/8 ans) que ça demandait une maintenance assez rigoureuse et permanente (du fait que ça soit une Rolling Release, il n'y a pas de version, la mise à jour est donc continuelle).
J'utilise désormais exclusivement Debian, qui me semble présenter l'avantage de pouvoir apprendre les bases avec la version Stable, mais malgré tout avec une installation possible brique par brique, et permet ensuite de s'essayer aux joies des versions de développement et son lot de problèmes à résoudre ses situations formatrices
J'espère que ça pourra t'éclairer