Quid de la correction du contenu ?

Parce qu'un site sans faute, c'est mieux !

a marqué ce sujet comme résolu.

Lu' !

Ce qui serait cool c'est de pouvoir ajouter un commentaire/note sur un extrait donné déjà, sans parler de paragraphe (ce qui me semble plus compliqué à mettre en place déjà.

créer un statut spécifique et trouver des correcteurs motivés.

BETA ? Tout simplement :D

Les zCos, si c'est encore actif, je ne suis pas contre, mais je n'étais pas valido, le seul souvenir que je garde c'est "la zCo c'est long". Mais pourquoi pas.

À terme, je vois bien tout ça fonctionner avec un système de PR sur les tutos.

Le cas d'utilisation principal :

  • le lecteur trouve une faute sur un tuto ou article
  • il clique sur "proposer une correction"
  • l'éditeur s'ouvre sur l'extrait
  • il corrige les typos et envoie ses modifs
  • l'auteur et/ou le staff reçoit la correction sous forme d'une pull-request qu'il peut étudier, et merger dans l'ouvrage le cas échéant.

Ça serait parfaitement adapté aux typos et aux petites erreurs factuelles, et ça éviterait de passer par un système d'alertes aux validos qui était extrêmement lourd sur le SdZ : dans certains cas l'auteur n'aurait même pas besoin d'être dérangé pour ça, à condition qu'il soit d'accord pour autoriser les modifications mineures par le staff.

Bien sûr, ce n'est pas une fonctionnalité triviale à implémenter, mais j'en rêve depuis le jour où l'on a décidé de versionner les tutos en utilisant git.

+17 -0

DPDA non ?

On en avait parlé lors de la bêta privée il me semble (je me souviens avoir fait une suggestion dans ce sens) et ça avait plutôt fait consensus.

Ca me semble vraiment être LA feature essentielle à ZdS. Avoir des corrections poussées par les lecteurs sur son tuto ça permet de :

  • "sentir" les retours de la communauté : savoir qu'on a des lecteurs, qu'ils se sentent investis et sont prêts à aider

  • avoir des cours de meilleur qualité bien évidemment, à moindre frais : c'est hyper simple pour le lecteur, ça prend 2 secondes, ça n'engage à rien

  • c'est pratique pour l'auteur, qui peut merger quand bon lui semble les modifs

  • ça soulage l'auteur dans la rédaction : il sait qu'il n'aura pas à aller à 36 endroits différents (forum, boîte à MP, commentaires de tutos) pour guetter les éventuelles erreurs, typos, ou autres. Il peut rédiger le coeur léger. Si y'a une faute, c'est pas un drame, quelqu'un la verra et la corrigera.

  • ça soulage les validateurs dans leur process également, là encore, pas besoin d'aller courir entre le forum et la boîte à MP pour vérifier l'intégrité du tuto.

Sincèrement, c'est vraiment une fonctionnalité indispensable et qui (à mon sens) devrait être parmi les premières implémentées dès la v1 releasée. La VA apportée par cette feature est gigantesque.

+4 -0

À terme, je vois bien tout ça fonctionner avec un système de PR sur les tutos.

Le cas d'utilisation principal :

  • le lecteur trouve une faute sur un tuto ou article
  • il clique sur "proposer une correction"
  • l'éditeur s'ouvre sur l'extrait
  • il corrige les typos et envoie ses modifs
  • l'auteur et/ou le staff reçoit la correction sous forme d'une pull-request qu'il peut étudier, et merger dans l'ouvrage le cas échéant.

Ça serait parfaitement adapté aux typos et aux petites erreurs factuelles, et ça éviterait de passer par un système d'alertes aux validos qui était extrêmement lourd sur le SdZ : dans certains cas l'auteur n'aurait même pas besoin d'être dérangé pour ça, à condition qu'il soit d'accord pour autoriser les modifications mineures par le staff.

Bien sûr, ce n'est pas une fonctionnalité triviale à implémenter, mais j'en rêve depuis le jour où l'on a décidé de versionner les tutos en utilisant git.

nohar

Ce système serait parfait :) Mais il va falloir du temps pour le développer. Du coup, dans l'immédiat, comment procède-t-on pour que ça soit le plus propre possible ? On signale via les commentaires ?

Commentaires ou MP à l'auteur. Je n'ai pas d'avis entre les deux.

Le MP a peut-être tendance à paraître plus personnel et moins "oh regardez y'a(vait) une erreur là !". Dans tous les cas, vu que c'est temporaire, on peut se faire confiance et chacun devrait pouvoir s'organiser comme ça l'arrange : la feature risque de venir avec une assez grosse priorité une fois qu'on aura atteint le jalon "V1", donc il ne me semble pas obligatoire de fixer des règles trop rigides en attendant. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte