Vitesse de transphert d'un disque dur avec une interface 3.0

j'ai un disque dur ( 1To, 5 ) ayant une interface usb 3.0 . Et un débit limité! un peu d'aide ne serai pas de refus ! :)

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors voilà ! ( très original pour commencer n'es-ce pas !! ) J'ai un disque dur avec une interface 3.0 (usb ofcourse ! ) et sur la boiboite il marque un débit de 5000mbs .. Oo :). Cependant lorsque je regarde le débit de transfert le Pc m'indique un débit de 100Mbs

es-ce normal ? Peut on changer ça ?

Ne faut-il pas voir en fonction du port PC ? (Rapidité ?)

Et il peut y avoir une histoire de bits et de Byte, donc en l’occurrence tu peux obtenir 8 fois moins.

Exemple, j'ai une connexion de 250Mbps (Megabytes), mais en réalité ça représente 31.25MB/s (Megabits).
Mais si le problème venait de ça, tu devrais tout de même avoir 650MB/s.

Car après tout, si le débit serait effectivement de 5Go/s, ça ferais vraiment beaucoup, 650MB/s est je trouve plus raisonnable.

Je peux me tromper dans mon raisonnement, tu as les unités exacte afin de confirmer ou non ?

Pour faire simple :

  • 5000Mb/s, c'est le débit maximal que supporte l'interface USB 3.0. Si on veut faire une analogie routière, on dira que c'est une route de grosse capacité type autoroute. On peut y faire rouler des milliers de voitures sans problèmes.
  • 100MB/s, c'est le débit normal d'un disque dur mécanique. Si on continue sur l'analogie grossière, c'est un péage qui laisse passer quelques voitures par minute. Pas de quoi saturer l'autoroute, donc. Et tu ne pourras jamais utiliser ton disque plus rapidement que ce qu'il est réellement, indépendamment de l'interface.

EDIT (oui, déjà) :

C'est un peu comme les disques durs SATA 6Gb/s, qui évidemment ne sont pas plus rapides que ça et ont un débit d'environ 100MB/s. Les fabricants tablent sur la vitesse de l'interface pour vendre leur matériel, qui n'est absolument pas capable d'exploiter toute la bande passante.

C'est même encore plus vicieux que ça. Le constucteur a tout fait pour mettre le plus gros chiffre possible sur le boîtier. Il est allé voir la norme USB 3.0, et a vu qu'elle permet des transferts à 5 000 M bits / seconde. Déjà, on joue sur le flou entre bit (b minuscule) et byte (« octet », B majuscule).

  • La norme USB 3.0 prévoit bien 5 000 M bits / seconde (5000 Mbps)
  • La norme USB 3.0 utilise en fait un codage de données de type 8b/10b, soit 10 bits qui circulent sur le câble pour 8 bits (1 octet) de données utiles. Le débit théorique maximal est donc de 500 M octets / seconde (500 MBps) et pas 625 Mo/s.
  • De toutes façons un disque dur mécanique n'est pas capable de saturer une telle bande passante (certains SSD peuvent).
  • Et ton système d'exploitation mélange sans doute allègrement les préfixes binaires et les préfixes SI

Donc, 100 Mo/s sur un disque dur externe, globalement c'est pas mal.

Oké :) merci beaucoup ! En effet je me disais bien que ça venais de mon pc…
Mais, mes disques durs tournent en 7200 t/min.. Ca change qqch ou pos ? Ça touche juste à la vitesse de recherche ?

PS: pour les 7200 t/m.. A vérifier ! :) mais c'est tjr intéressant à savoir !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte