Reconnaissance faciale pour ouvrir une porte

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous. Pour mon projet de fin de bac, je dois déverrouiller une porte sans avoir de contact direct avec ( j'ai le droit d'actionner la poignée tout de même ).

Du coup je pensais à la reconnaissance faciale, j'ai vu l'API microsoft OXFORD mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de documentation dessus. Connaissez-vous des logiciels pouvant m'aider ?

Merci d'avance

Je ne sais pas exactement en quoi consiste ton projet, mais il peut être intéressant pour toi de coder ta propre solution. Tu devrais regarder du côté d'OpenCV. C'est une lib ui devrait t'intéresser. Tu peux l'utiliser en Python, C, C++, Perl, etc…

La porte doit se déverrouiller si l'utilisateur qui se présente devant est autorisé à entrer dans cette pièce uniquement. C'est pour cela que j'ai pensé à une reconnaissance faciale avec une base de donnée des visages autorisés. Mais je vise peut être trop haut. Sinon je vais me rabattre sur un système de Badge RFID

Je vais regarder OpenCV

Ce serait très certainement intéressant de le faire soi-même mais tu brûlerais tes délais. C'est pas accessible au premier venu.

Coté open source : https://github.com/cmusatyalab/openface

Sinon, un système de commande vocale (unique) (du genre "Sésame, ouvre-toi !" :D et la porte s'ouvre, ou pas) ? C'est déjà plus simple que de la reconnaissance faciale, tant que la/les commande(s) reste(nt) simple(s).

http://www.developpez.com/actu/69938/JASPER-un-assistant-vocal-open-source-cree-par-deux-etudiants-de-l-universite-de-Princeton-une-API-pour-l-exploiter-disponible/

+0 -0

Est-ce qu'ils ont indiqué des contraintes particulières (originalité,…) ? Parce que sinon, ouais, fais simple. Surtout que t'auras bien l'occasion d'impressionner plus tard dans le courant de tes études. ^^

+0 -1

Juste que je ne dois pas avoir de contact direct comme dit dans le premier message. Je suis sur visual studio en train de regarder le code de l'API face verification du projet microsoft oxford. Je le comprends, mais je ne vois pas trop comment le modifier pour le moment : on a un bouton pour prendre une image de son HDD et la comparer avec une deuxième, elle aussi provenant de son HDD. Il faudrait que je puisse prendre la photo qui sort de ma caméra à un instant X et la comparer avec toutes les images de la bdd (un dossier avec tous les visages des personnes autorisés à rentrer)

Image utilisateur

+0 -0

Avec OpenCv tu dois pouvoir faire une reconnaissance faciale "assez facilement" en mode boîte noir. Après tout dépend de ce qu'attend ton jury mais en terminal j'imagine qu'ils t'en voudrons pas si tu as pas recoder tout l'algo ni que ton truc ne marche pas dans 100% des cas. Ça peut par contre te permettre d'être critique avec ton travail et dire par exemple "ça marche mais pour l'instant on peut tromper le système avec une photo". je suis quasi sûr qu'arriver avec une critique honnête de ta solution serait très bien vu.

Après je serai toi, honnêtement, je ferai au plus simple et donc prendrai des badge RFID mais c'est à toi de voir.

Ça peut par contre te permettre d'être critique avec ton travail et dire par exemple "ça marche mais pour l'instant on peut tromper le système avec une photo". je suis quasi sûr qu'arriver avec une critique honnête de ta solution serait très bien vu.

Gros +1 là-dessus (et merci d'avoir répondu à mon invocation, ô fantôme adoré).

+2 -0

J'ai trouvé ce projet, qu'en pensez-vous ? https://djgsi974.wordpress.com/2016/02/07/la-reconnaissance-faciale-sur-le-robot-avec-opencv-et-le-raspberry-pi/

tleb, la reconnaissance faciale marche par rapport au points principaux du visage ( menton , yeux , joues , nez) donc normalement pas de soucis si tu es mal coiffé ^^*

Celui là à l'air plutôt proche de ce que je souhaite faire :D https://www.hackster.io/windows-iot/windows-iot-facial-recognition-door-e087ce

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte