- U2Vi,
Bonsoir,
Ce lundi, a été déclaré dans mon lycée l'apparition d'un Crypto-ransomware sur les réseaux de celui-ci. Dans la foulée, l'on nous annonce qu'il vient de passé en "phase 2", qu'il est dangereux et extrêmement transmissible. En bref, il court d'ordinateurs à clef USB à ordinateur, une belle saloperie !.
Il est fort possible que l'une de mes clefs et mon pc en soit infecté, je les est mis en quarantaine. L'administrateur réseau travaillerait sur un antivirus réservé à ce Crypto-ransomware. En attendant j'ai donné un coup de ADWcleaner (et a trouvé quelque chose dans les clés de registre). Pour le moment aucun de mes fichiers ne serait chiffré, mais j'ai des amis qui n'ont pas eu la même chance que moi et se retrouver avec le contenu de leurs fichiers chiffré (ça chiffre les fichiers par çà : 64dnh5ghsh6.678 ).
Mes questions sont : 1) Est-il possible de "déchiffré" ces fichiers ? (sachant qu'il s’agirait de TPE, à quelques mois du bac et pas de sauvegardes ailleurs :/ )
2) l'on nous a dit que si l'on trouvait un fichier où un doc nommé comme ça : [underscore]ReCoVeRy[underscore]+ il était certain d'une contamination par celui-ci. Existe-t-il un logiciel qui puisse analyser l'ordinateur à la recherche de ce fameux dossier ?
[EDIT]: Merci gustavi pour la remarque, je ne le savais pas http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html