Un tuto en français sur la stéganographie avec canvas ?

Cherche tuto français, mort ou vif.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Loin de moi toute intention raciste, mais…1 je cherche un tuto en français pour faire une application Web de stéganographie, chose rendue possible avec HTML5 (via la balise canvas) et JavaScript (démo). Parce que je n'arrive pas à bien comprendre toutes les subtilités des tutos en anglais (pourtant je me débrouille un peu mais là…).

Savez-vous où je pourrais trouver matière à apprendre sur ce sujet dans la langue de Molière ?

Merci d'avance. Sinon tant pis, merci d'avoir lu.


  1. J'aime faire une pause après ce genre de début de phrase, à cet instant on peux lire sur tous les visages de l'assistance qui est coincé et qui est décontracté. ^^ 

+0 -0

Si je comprend bien, tu veux faire de la sténographie sur une image ?

Jette un œil sur : https://n-pn.fr/ De mémoire certain de la communauté s'y intéresse, mais ça fait longtemps que je n'ai pas m'y un pied sur l'IRC.

Quel type de sténographie souhaites-tu faire ?

Il y en des plus ou moins bien élaboré par exemple :

Je te conseille de lire cette article avant : Bitwise operators, soit en français : Expressions et opérateurs (binaires).

Un exemple :

1
2
3
4
5
6
7
8
var imgData = context.getImageData(0, 0, canvas.width, canvas.height);
var d = imgData.data;
index = 4 * (x + y * canvas.width);
r = d[0 + index];
g = d[1 + index];
b = d[2 + index];
a = d[3 + index];
context.putImageData(imgData, x, y );

Un autre exemple : http://stackoverflow.com/questions/4899799/whats-the-best-way-to-set-a-single-pixel-in-an-html5-canvas

+0 -0

Merci beaucoup ! J'aimerais faire un système de codage/décodage d'articles de site/blog sans rien stocker de trop visible côté serveur :
L'article est rédigé en local, puis codé en partie en remplaçant tous les mots-clés / le champ lexical (méthode relativement discrète). Les correspondances constituent la clé de décodage. Une fois codé, l'article est uploadé sur le serveur.
Le décodage de l'article se fait sur le client, en JavaScript mais pour ça il lui faut la clé. Donc pour cacher la clé sur le serveur, la stégano m'intéresse. Si je peux, j'essayerai aussi de cacher/restituer des images en stégano aussi. (Je ne sais pas si mon explication est claire…)

En gros, je veux faire un truc de crypto-anarcho-pédo-nazi-terroriste (et parano de surcroît). :)
Es-ce que c'est avoir les yeux plus gros que le ventre, pour un premier TP ?

+0 -0

La difficulté est plus dans la conception logique de l’algorithme, que dans la programmation en elle-même.

Je ne comprend pas ton idée, tu souhaites remplacer des mots par le même champ lexical, soit si on extrapole ceci, des synonymes, donc l'article gardera le même sens, quel intérêt ?

Merci pour l'info.
Non, pas des synonymes, mais n'importe quel autre mot. C'est un langage codé tout simple, par exemple, je pourrais coder le texte suivant :

L'association de libristes est un peu vide, l'intervenant est parti en déplacement, je rentre à la rédaction.

Comme ceci :

Le banc de harrangs est un peu vide, le maquereau est parti en pleine mer, je rentre au port.

Avec la clé suivante :

1
2
3
4
5
le banc = l'association
hareng = libriste
le maquereau = l'intervenant
pleine mer = déplacement
au port = à la rédaction
+0 -0

Merci mais pour le codage/décodage je crois que j'utiliserai les fonctions en JS pour rechercher et remplacer, ça n'est pas une difficulté pour moi.

C'est plus la partie stégano avec canevas qui me perturbe un peu (mais ça commence à venir).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte