Qu'est-ce que cgroup ?
Les cgroups sont une fonctionnalité du noyau Linux qui font une abstraction générique des espaces de noms du noyau. Pour faire simple, un cgroup permet de grouper des processus ensembles. Le but du concept est de permettre de réaliser des règles entre ces groupes.
Par exemple, tu peux limiter les droits d'accès d'un groupe de processus pour les accès matériels ou logiciels (interdiction d'accéder à Internet ou à un répertoire), tu peux réguler leurs ressources (pas plus de 25% du temps CPU alloué à ce groupe, pas plus de 100 Mb/s de bande passante réseau), les groupes peuvent ne pas voir les autres groupes ou processus présents sur la machine, etc.
Cas d'usage typique, Linus Torvalds, créateur du noyau Linux, utilise les cgroups ainsi : git / make et gcc qui tournent en permanence chez lui sont dans un groupe à part de Firefox ou VLC. EN réglant correctement l'ensemble, il peut compiler le noyau Linux sans pour autant avoir des lenteurs pour le multimédia (essaye de voir un film en 1080p et en compilant un gros projet, ça va saccader souvent).
Note que Docker et LXC sont des alternatives ou une surcouche aux cgroups pour cloisonner les processus, et ils reposent de les espaces de nom du noyau.
(par exemple) ? Mount n'est pas réservé pour monter des support amovible ?
Non, mount sert à rattacher un système de fichier à la hiérarchie des fichiers de ta machine (qui débute forcément par /). Cela peut en effet servir à monter ton disque dur externe par exemple.
Les cgroups, mais comme d'autres éléments internes au noyau Linux, reposent sur des systèmes de fichiers virtuels pour fonctionner. D'où le fait qu'ils sont montés.
Qu'est-ce que systemd presicement ?
systemd est un projet pour gérer les services de ton système.
Un service peut être, le montage de tes partitions au démarrage, l'écran de connexion au lancement, un serveur web ou de base de données, un serveur SSH ou FTP…
Par conséquent, il gère le démarrage et l'extinction de ta machine en allumant ou coupant tous les services activés, et ce proprement. Pour gérer cela du mieux que possible, systemd contient également des utilitaires variés pour gérer un minimum le réseau, les logs, l'heure ou le matériel.
systemd remplace ce qu'on nommait avant SysV à savoir un ensemble de scripts shell pour gérer les services. Le soucis était que chaque distribution écrivait ces scripts de son côté, et souvent mal (par exemple pas de prise en charge de SELinux quand il était présent sur le système). De nombreux problèmes étaient également difficilement solubles avec ce dispositif. systemd a permis d'unifier cela.