Etudes dinformatique ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour. J'ai un petit probleme, j'aimerai faire de l'info l'annee prochaine. A priori je voudrai le faire par correspondance, a ParisVIII. Le probleme etant que parait-il qu'il y a assez peu de places, donc je ne suis pas sur de pouvoir le faire. Sinon, j'hesite entre: math-info a Strasbourg, ou une ecole genre epitech, epita, supinfo, …

Le truc c'est que je connais pas trop les ecoles et tout, donc si vous pouvez me conseiller, merci beaucoup !

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

epitech, supinfo != epita

La dernière possède la CTI et délivre un diplôme d'ingénieur. Attention car c'est une énorme différence.

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+2 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

En soit je ne sais pas vraiment si il y a une grosse différence entre master et ingé. On est dans les deux cas sur un diplôme BAC+5, et CTI c'est uniquement en France si je ne m'abuse !

En revanche c'est une nuance encore importante (mais marketing IMO) pour les entreprises.

+0 -0

Si vous pouviez développer quand vous dites des choses du type "X c'est de la merde", ça serait mieux à la fois pour l'OP et pour tous ceux qui tomberont sur ce sujet en faisant des recherches. Je suis tout à fait prêt à croire que y'a plein d'écoles d'info qui sont merdiques mais je voudrais bien savoir pourquoi (profs nuls ? Programme pourri ? "Norme" de style qui a été conçue par jet de dés (ouais Epitech et 42 je parle de vous pour ça)?)

Édité par anonyme

+6 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

ez613, ma foi, je ne connais pas les écoles de Strasbourg, et d'une fac à une autre apparemment ça change beaucoup, et en plus les facs ont des spécialisations généralement (qui ne sont pas explicites car ça dépend des profs qui y sont). Du coup il peut être bon de se renseigner aussi là dessus.

Note aussi qu'il y a les écoles d'ingénieur (CTI) publiques aussi. Tu as également la prépa (non intégrée) et le DUT Informatique (qui peut mener en école d'ingénieur) !

Grimur, je suis ouvert pour en discuter en privé. Mais j'avais pas envie d'aller plus loin là :) .

+0 -0

Salut ez613 !

Si les études dans le jeux vidéo t'intéressent et que tu es tenté d'étudier à Strasbourg, il y a Ludus Académie où j'étudie actuellement qui est très bien. Je t'en parle car nous sommes formés en tant que développeur avant tout, avec bien sûr une grosse partie jeu vidéo.

Après tout dépend de ce que tu souhaite faire, car au niveau développement on nous apprend à coder aussi bien pour ordinateur classiques que pour les smartphones et le web. Je te mets le site ici si tu souhaite te renseigner.

N'hésite pas à me faire savoir si tu es intéressé ou pas, je serais ravi de pouvoir t'aider ;)

21 yo • French/フランス人/Franska • Japan Pop-Culture • Video Games. Also learning: English • 日本語 • Svenska • Drawing • GameDev.

+0 -0
Staff

Tu as également la prépa (non intégrée) et le DUT Informatique (qui peut mener en école d'ingénieur) ! Source:Nek

Faire une classe préparatoire est la voie normale pour faire une école d'ingénieur.

"I think that it’s extraordinarily important that we in computer science keep fun in computing." – Alan J. Perlis

+0 -0

Salut ! Si Sup'Info est a bannir c'est simplement parce qu'il n'y a pas de profs ^^

Globalement je te déconseil les écoles d'informatique avec les prépas intégré, surtout si tu sais que ce qui te plait c'est l'info et pas l'électronique etc.

La raison est assez simple, avec un DUT Informatique tu as de bien meilleure compétences en informatique et tu peux aller dans ces écoles.

Les licences d'informatique sont comme les DUT avec moins de pratique et en 3 ans. La ou je suis (Paris Descartes), la licence info n'est vraiment pas terrible. De plus tu feras souvent des maths en première année, que beaucoup foirent et doivent donc repasser certaines matières l'année suivante ce qui est toujours un peu chiant.

Maintenant tu demandais ce qui était le meilleure entre master et ingé. Il faut savoir que l'informatique c'est un domaine un peu particulier sur ce sujet. Les entreprises prennent des deux mais commencent a préférer l'universitaire parce qu'il est plus débrouillard que l'ingé (toute proportion gardée, l'ingé est meilleure dans l'application/création de méthode). En ingé info, tu vas avoir des connaissances assez générale de plusieurs domaines (tu peux prendre quelques options pour découvrir les bases d'intelligence artificielles par exemple) mais tu seras de toute manière spécialisé dans les systèmes d'informations, sauf dans 2/3 écoles (par exemple l'ESIEE propose une spécialité image qui se rapproche de l'IA il me semble, ou encore l'ENSIBS Vannes qui est une école de cybersécurité). Alors qu'en master, tu as le choix dans a peu près n'importe quoi. Pour les systèmes d'informations il y à MIAGE (je pense que c'est moins bien que l'ingé pour le coup) mais surtout tu as pleins de spécialisation dans plein de domaine. A la fin d'un master tu es vraiment bon dans un domaine précis. Tu pourrais te dire que c'est assez restrictif mais ce n'est voir que le mauvais côté de la chose. Avec l'expérience que tu as acquis, tu peux toujours découvrir d'autres éléments et les apprendre bien plus vite que ce que tu as fait durant ton master (c'est aussi vrai pour l'ingénieur). Puisque tu es plus ou moins spécialiste dans un domaine et que vous etes 30 par promo (sauf en MIAGE), si tu trouve un métier dans ton domaine, tu seras mieux payé qu'un ignéieur qui est plus généraliste.

Enfin dernier point en faveur de l'ingénieurie, tu vas apprendre ce qu'est une entreprise et tu auras des cours d'économie, de gestion, de droit, de management etc. Ce sont des notions importantes qui pourraient manqué, même si en entreprise il y a des formations qui permettent de combler les lacunes.

Comme tu peux le voir, aucun des deux n'est meilleur, ce sont deux visions différentes :). Mais dans tout les cas si tu veux faire de l'informatique je te conseil le DUT, si tu sais pas trop et que tu es pas mauvais en maths, soit prépa soit licence. Qui sait, tu finiras peut être par découvrir une passion des maths ;)

+0 -1

Ouais. Je sais pas si c'est comme ça qu'ils font à Supinfo mais j'ai déjà donné pour le coup du MOOC à la place d'un cours de proba. C'était nul à chier alors que c'était fait par l'X. Le format "regarde la vidéo et fais les exos" c'est naze parce que de un tu as personne à qui poser des questions, de deux le prof peut pas s'adapter à la classe, c'est encore plus magistral qu'un cours magistral, et de trois quand la personne qui a fait la vidéo a le charisme et la pédagogie d'une moule en état de mort cérébrale c'est moyen.

La pédagogie inversée aussi c'est potentiellement merdique: le prof peut envoyer ses élèves faire le cours au tableau, puis lire 10mn de PowerPoint sans prêter attention à son auditoire et hop voilà, c'est fini, à lundi, faites le TD et au revoir.

Si y'a pas de cours dignes de ce nom c'est même pas la peine. Si c'est un MOOC que l'on suit pour le plaisir à l'extérieur, pas de souci, mais pour ses études je suis franchement très sceptique.

Édité par anonyme

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte